Le laboratoire pharmaceutique suisse Roche a déposé une demande pour une mise sur le marché dans l’Union européenne de son cocktail d’anticorps de synthèse contre le Covid-19 Ronapreve, a déclaré lundi le régulateur européen.
L’Organisation mondiale de la Santé (OMS) a récemment officiellement recommandé ce traitement contre le Covid-19, mais seulement dans certains cas bien précis.
Conçu par la société de biotechnologies Regeneron et commercialisé par le laboratoire Roche sous le nom de Ronapreve, ce traitement combine deux anticorps (dits « monoclonaux ») fabriqués en laboratoire, le casirivimab et l’imdevimab. Injectés en intraveineuse, ils sont censés épauler le système immunitaire pour neutraliser le coronavirus.
Un avis dans les deux mois
« L’EMA commence à évaluer une demande d’autorisation de mise sur le marché pour la combinaison d’anticorps monoclonaux Ronapreve (casirivimab/imdevimab) », a déclaré dans un communiqué l’agence européenne du médicament (EMA), basée à Amsterdam.
L’EMA « pourrait émettre un avis dans les deux mois », a-t-elle ajouté.
Le traitement injectable Ronapreve « est destiné au traitement du Covid-19 chez les adultes et les adolescents à partir de 12 ans qui n’ont pas besoin d’oxygénothérapie supplémentaire et qui présentent un risque accru d’évoluer vers un stade sévère », a indiqué l’EMA.
New phase II/III trial results have added to the body of data on the use of an #antibody combination in #COVID19. We’re also proud that WHO recently issued conditional recommendations on its use as we seek to tackle this devastating disease. https://t.co/jFmBU7bGYV $ROG $RHHBY pic.twitter.com/z204uUGrkD
— Roche (@Roche) September 30, 2021
Double objectif : traiter et prévenir le Covid-19
Il est également destiné « à la prévention du Covid-19 chez les adultes et les adolescents âgés de 12 ans et plus », a-t-elle ajouté.
L’ancien président des Etats-Unis, Donald Trump, avait reçu ce traitement quand il avait attrapé le Covid en septembre/octobre 2020.
Ces derniers mois, des ONG ont dénoncé le prix élevé du Ronapreve, qu’elles évaluaient à environ 2.000 dollars (1.700 euros) la dose.
Une demande d’autorisation de mise sur le marché est la dernière étape au cours de laquelle le comité des médicaments à usage humain de l’EMA procède à une évaluation scientifique finale avant de faire une recommandation à la Commission européenne.
Rejoignez-nous sur Télégram pour des informations libres et non censurées :
? t.me/Epochtimesfrance
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.