D’après une nouvelle étude allemande, les lieux culturels représentent un risque de contagion au coronavirus bien inférieur à celui d’autres lieux publics pourtant ouverts, comme les écoles ou les supermarchés. Une étude qui redonne l’espoir d’une réouverture pour de nombreux lieux.
Rouvrir les salles de spectacle et tous les lieux de culture, en grande souffrance depuis le début de l’épidémie de Covid, pourrait faire l’objet de débats dans les prochains jours.
En effet, selon une étude menée par l’Institut Hermann-Rietschel à Berlin, les musées, théâtres et salles de cinéma représentent un risque de contagion au coronavirus très largement inférieur à celui d’autres lieux publics, allant jusqu’à 6 fois moins que dans les écoles, a rapporté Midi libre.
C’est le professeur Martin Kriegel, médecin en immunobiologie et directeur de l’Institut Hermann-Rietschel à Berlin, ainsi que l’ingénieure Anne Hartmann qui sont à l’origine de cette étude. Par celle-ci, ils ont tenté d’évaluer les risques de contagiosité des différents lieux publics intérieurs.
Résultat, ils ont conclu que « la valeur R liée à la situation dans les institutions culturelles – par exemple les théâtres, les cinémas ou les musées – est inférieure par exemple à celle des salles de classe ou des bureaux ». Une information qui a depuis été largement relayée sur les réseaux sociaux.
D’après eux, si le port du masque et la distanciation sont bien respectés, les lieux culturels sont même les lieux intérieurs où les risques de contagion sont les plus faibles.
Quand on regarde les résultats de leur étude, on voit que l’indicateur de circulation du virus (R) est seulement de 0,5 dans les lieux culturels qui respectent les règles sanitaires. Dans un supermarché ou un restaurant, l’indicateur est multiplié par 2. Au travail dans un open space ou dans un train, l’indicateur est multiplié par 3. Et dans un établissement scolaire, il est multiplié par 6.
Un détail cependant, l’étude ne prend pas en compte l’arrivée des variants étrangers, qui pour certains augmentent la contagiosité du virus. Rien ne peut donc garantir à 100 % une prochaine réouverture des salles de spectacle et des lieux culturels, mais la possibilité n’est plus complètement exclue.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.