CPI : les partis de droite rejettent toute « équivalence » entre « un État démocratique agressé et des terroristes »

Par Epoch Times
21 mai 2024 11:50 Mis à jour: 21 mai 2024 19:11

Les responsables des principaux partis de droite ont dénoncé mardi une « équivalence insupportable » et un « parallèle honteux » après que le procureur de la Cour pénale internationale a réclamé des mandats d’arrêts contre des dirigeants du Hamas et du gouvernement israélien.

Ces réquisitions visent précisément le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu et son ministre de la Défense Yoav Gallant d’une part, et les trois plus hauts chefs du Hamas (Ismaïl Haniyeh, Mohammed Deif, Yahya Sinouar) d’autre part.

La France a en revanche indiqué mardi au petit matin, via son ministère des Affaires étrangères, qu’elle « soutient la CPI ». Une position dont le vice-président du Rassemblement national, Sébastien Chenu, s’est dit « très étonné », estimant sur sur la radio RTL « qu’on ne peut pas mettre ce signe égal » entre « un État démocratique agressé et des terroristes ».

Le ministre israélien de la Défense, Yoav Gallant, a réagi mardi en qualifiant d’« ignoble » la demande de mandats d’arrêt du procureur de la Cour pénale internationale (CPI) contre lui et contre son Premier, ministre Benjamin Netanyahu.

« La tentative du procureur de la CPI, Karim Khan, de renverser la situation n’aboutira pas. Le parallèle qu’il a établi entre l’organisation terroriste Hamas et l’Etat d’Israël est ignoble », a déclaré M. Gallant dans un communiqué.

Une équivalence « insupportable »

« Cette équivalence est proprement insupportable », a renchéri le patron des sénateurs Républicains Bruno Retailleau sur Sud Radio, défendant le « droit d’Israël à se défendre » même si sa riposte à Gaza est « sans doute mal proportionnée ».

La tête de liste de son parti aux élections européennes, François-Xavier Bellamy, a lui pointé sur la chaîne de télévision Public Sénat la « partialité manifeste » du procureur de la CPI, dont la position « ressemble à une forme de militantisme inquiétant ».

« Faire un parallèle entre les dirigeants israéliens et le Hamas (…) est une honte », a tranché sur CNews et Europe1 sa rivale Marion Maréchal (Reconquête!), qui « réfute totalement ce qui est insinué à travers cette poursuite, à savoir qu’il y aurait un génocide à Gaza ».

À l’inverse, les chefs de file de la gauche – Jean-Luc Mélenchon (LFI), le socialiste Olivier Faure et le communiste Fabien Roussel – se sont félicités lundi de l’annonce du procureur de la CPI, en particulier à l’encontre de M. Netanyahu.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.