Crash de Gérard Leclerc : une « désorientation » liée à une mauvaise météo « très probablement » à l’origine de l’accident

Par Epoch Times avec AFP
13 juillet 2024 10:30 Mis à jour: 13 juillet 2024 10:35

Le journaliste de télévision Gérard Leclerc, mort en août dernier dans le crash du petit avion de tourisme qu’il pilotait avec deux passagères à bord, a « très probablement » été victime d’une « désorientation spatiale » liée à la couverture nuageuse, selon le rapport d’enquête du BEA publié vendredi.

L’appareil Robin DR400 piloté par Gérard Leclerc s’était écrasé le 15 août 2023 à Lavau-sur-Loire (Loire-Atlantique), dans une zone de marais bordés de hauts roseaux dans l’estuaire de la Loire.

Le journaliste de 71 ans et ses deux passagères étaient morts dans l’accident. Il avait décollé à 11h07 de l’aérodrome de Loudun (Vienne) à destination de La Baule (Loire-Atlantique), où Gérard Leclerc devait assister à un concert de son demi-frère, Julien Clerc.

Selon les conclusions du rapport du bureau d’enquêtes et d’analyses (BEA) pour la sécurité de l’aviation civile, « l’avion est très probablement entré dans la couche nuageuse et le pilote a perdu les références visuelles extérieures, le conduisant très probablement à une désorientation spatiale. »

Perte du contrôle de l’avion

Gérard Leclerc ne se serait alors pas rendu compte qu’il débutait un virage par la droite, durant lequel il aurait perdu le contrôle. « Lorsque l’avion est sorti de la couche nuageuse, avec une importante vitesse » et en descente, « le pilote n’a probablement pas eu le temps de réagir avant que l’avion n’entre en collision avec la surface de l’eau », résume le BEA.

Outre Gérard Leclerc, Michèle Monory, fille de l’ancien ministre et président du Sénat René Monory, ainsi qu’une amie de celle-ci se trouvaient à bord. Les recherches des corps avaient été rendues particulièrement difficiles car l’avion était immergé à plusieurs mètres dans une zone soumise à très forts courants, et dans laquelle la visibilité pour les plongeurs était quasi-nulle, expliquait à l’époque le parquet.

Figure de la télévision, Gérard Leclerc avait débuté sa carrière de journaliste à la radio, sur Europe 1 (1978-85) puis RMC (1985) avant de passer trois décennies dans le service public. Il était devenu en 2017 éditorialiste sur CNews. Le journaliste était marié à Julie Leclerc (Chantal Séloron à la ville), voix historique d’Europe 1 pendant près de 50 ans, avec laquelle il a eu trois enfants.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.