Les recherches ont repris mercredi pour retrouver les corps des occupants d’un avion de tourisme qui s’est écrasé la veille dans une zone marécageuse à Lavau-sur-Loire (Loire-Atlantique), parmi lesquels le journaliste de télévision Gérard Leclerc qui se trouvait aux commandes.
Les gendarmes bloquaient les accès menant à la zone de recherches, empêchant les journalistes d’arriver en vue des marais bordés de hauts roseaux où des débris de l’avion ont été retrouvés mardi en fin d’après-midi, plusieurs heures après sa disparition des écrans radar. Des membres du Bureau d’Enquêtes et d’Analyses (BEA), qui mène une enquête technique parallèlement aux investigations judiciaires, étaient présents sur place, a constaté une journaliste de l’AFP.
L’avion Robin DR 400 avait décollé mardi à 11h07 de l’aérodrome de Loudun (Vienne) à destination de La Baule (Loire-Atlantique). « À son bord, se trouvaient un pilote et un ou deux passagers, cette information restant à confirmer », ajoutait un communiqué du parquet de Saint-Nazaire diffusé dans la nuit, sans citer aucune identité. La préfecture de Loire-Atlantique avait dans un premier temps parlé de trois personnes à bord. Michèle Monory, fille de l’ancien ministre et président du Sénat René Monory, ainsi qu’une amie de celle-ci se trouvaient à bord, a indiqué à l’AFP une source proche du dossier.
L’avion immergé dans une zone soumise à très forts courants
L’avion, qui appartenait à l’aéroclub de Loudun, était piloté par Gérard Leclerc, 71 ans. Il devait assister jeudi à La Baule à un concert donné par son demi-frère Julien Clerc, ont indiqué mercredi des collègues et des proches sur sa chaîne CNews.
À 11h37, le pilote de l’avion avait annoncé à la tour de contrôle de l’aéroport de Nantes qu’il entrait dans l’espace aérien de Saint-Nazaire mais il n’a plus donné d’autre signe. « Il n’a émis aucun message de détresse. Les données de vol disponibles permettent de suivre la trajectoire de vol jusqu’à 11h42, heure à laquelle il a disparu des radars. Il était alors localisé à proximité de Lavau-sur-Loire », poursuit le communiqué du parquet de Saint-Nazaire. L’alerte a été donnée et les premiers débris d’avion ont été « repérés dans les canaux, notamment une roue et un morceau d’immatriculation ».
« Malgré les recherches, aucun corps n’a été retrouvé », indiquait mardi soir le parquet. « Ces recherches sont rendues particulièrement difficiles car l’avion était immergé à plusieurs mètres dans une zone soumise à très forts courants, et dans laquelle la visibilité pour les plongeurs est quasi-nulle », expliquait-il.
Figure de la télévision, Gérard Leclerc avait débuté sa carrière de journaliste à la radio, sur Europe 1 (1978-1985) puis RMC (1985) avant de passer trois décennies dans le service public. Il était alors devenu l’un des visages célèbres d’Antenne 2, puis France 2, y enchaînant les postes prestigieux. Gérard Leclerc était ensuite devenu rédacteur en chef du service politique, économique et social à France 3 (2007-2009) avant d’être nommé président de La Chaîne parlementaire-Assemblée nationale (LCP-AN) (2009-2015). Il était depuis 2017 éditorialiste sur CNews. Le journaliste était marié à Julie Leclerc (Chantal Séloron à la ville), voix historique d’Europe 1 pendant près de 50 ans, avec laquelle il a eu trois enfants.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.