Crash de l’avion russe : spéculations autour de photos de « trous » dans les portes

9 novembre 2015 11:58 Mis à jour: 3 juillet 2016 12:25

Un journal russe a publié des photos de « marques » causées par de possibles éclats d’obus sur les portes de l’Airbus A321 qui s’est écrasé en Égypte samedi dernier, tuant les 224 passagers à son bord .

Le journal russe Komsomolskaya Pravda a publié des photos de l’avion de ligne abattu. Une attention particulière a été portée sur ce qui semble être des marques de petits trous dans le fuselage. Selon le journal, ces trous ressemblent à « des marques produites par les éclats » d’une bombe. Et ajoute qu’il y a « des trous dans certaines parties de l’avion, avec des bords incurvés vers l’extérieur », selon une traduction du MailOnline.

D’après l’article, « on peut supposer que ce sont des trous provoqués par les éléments destructeurs d’une bombe ». Sur une des photos, on peut distinguer de « petits trous sur la partie intérieure de la porte de secours, située à l’arrière de l’avion ».

« Ces trous pourraient avoir été provoqués par des billes en métal, souvent utilisées par les terroristes comme engins de destruction quand elles sont placées à l’intérieur des bombes », précise le document.

Cette semaine, un grand nombre de fonctionnaires ont spéculé sur le fait que l’avion avait probablement été abattu par une bombe.

En outre, le Premier ministre britannique David Cameron a confirmé jeudi qu’il était « de plus en plus » probable qu’une bombe ait causé la chute de l’avion russe en Égypte.

La Grande-Bretagne, l’Irlande, l’Allemagne et les Pays-Bas ont suspendu leurs vols vers Charm al-Cheikh dans les deux sens. Cette station balnéaire est fréquentée d’ordinaire par des milliers d’Européens et de Russes, qui y prennent leurs vacances. L’avion s’est écrasé dans la péninsule du Sinaï. Une organisation du Sinaï, affiliée à l’État islamique — l’organisation terroriste qui contrôle une grande partie de l’Irak et de la Syrie et compte de nombreuses cellules dissidentes — a revendiqué la responsabilité de l’accident.

Selon des informations de NBC News publiées plus tôt cette semaine, un satellite à vision infrarouge américain a enregistré un « éclair de chaleur », juste avant que l’avion n’entame sa chute libre. Cet « éclair de chaleur » pourrait être une explosion causée par une bombe ou un réservoir de carburant.

Jeudi dernier, lors d’une conférence avec son homologue égyptien, le président Abdel Fattah al-Sisi, David Cameron a déclaré : « Nous ne pouvons pas affirmer de manière catégorique que l’avion de ligne russe ait été abattu par une bombe terroriste, mais tout semble l’indiquer ». Et de poursuivre : « avec les égyptiens, nous travaillons vigoureusement ensemble dans un esprit de coopération étroite. Et je suis immensément reconnaissant pour tous les efforts fournis par les autorités égyptiennes jusqu’à présent ».

Jeudi, d’après un reportage de la BBC, des responsables russes et égyptiens ont déclaré que « les spéculations » sur le crash de l’avion nuisent à l’avancée de l’enquête.

Les responsables russes eux, n’ont pas encore exclu la possibilité d’une attaque terroriste.

Quant aux États-Unis, un fonctionnaire qui a souhaité garder l’anonymat a révélé que l’A321 Airbus s’était probablement écrasé à cause d’une bombe qui y était dissimulé. Le 4 novembre sur CNN, il témoignait : « Nous sommes totalement convaincus qu’il s’agit d’un dispositif explosif placé dans les bagages ou à un autre endroit de l’avion ».

Ces commentaires sont émis alors que des milliers de ressortissants britanniques sont actuellement bloqués à Charm al-Cheikh. Le Royaume-Uni a envoyé des avions dans la région pour les rapatrier, mais l’opération pourrait prendre plus d’une semaine pour s’achever.

Les soldats de l’armée égyptienne prés des bagages et des effets personnels des passagers de l’avion de ligne russe A231, entassés sur le site de l’accident à Wadi al-Zolomat, région montagneuse de la péninsule du Sinaï égyptien, le 1 novembre 2015. (KHALED DESOUKI/AFP/Getty Images)
Les soldats de l’armée égyptienne prés des bagages et des effets personnels des passagers de l’avion de ligne russe A231, entassés sur le site de l’accident à Wadi al-Zolomat, région montagneuse de la péninsule du Sinaï égyptien, le 1 novembre 2015. (KHALED DESOUKI/AFP/Getty Images)

Le mercredi suivant la chute de l’avion, l’État Islamique a publié une vidéo de propagande mettant en scène des militants s’exprimant en arabe et en russe. Ils menacent de mener davantage d’attaques contre les intérêts russes, en réponse à la campagne aérienne russe sur la Syrie qui a commencé à la fin septembre.

On y voit un combattant traitant Vladimir Poutine de « peste », saluant les terroristes du Sinaï qui auraient abattu l’avion.

Le vol de l’avion russe Metrojet 9268 est parti de l’aéroport de Sharm le samedi matin. Environ 20 minutes après le décollage, l’avion, occupé par des passagers principalement russes de retour vers Saint-Pétersbourg, a perdu le contact après avoir atteint une altitude de 31 000 pieds.

Version anglaise : UK’s David Cameron Say It’s Increasingly Likely Bomb Downed Russian Airplane

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.