Portée par des députées LREM, cette proposition de loi sur le bien-être animal suggère également de mettre fin aux animaux sauvages dans les cirques.
Un Français sur deux possède au moins un animal de compagnie. Après avoir étudié avec diverses associations de protection animale, des députées LREM ont rédigé une proposition de loi qui indique que « toute personne souhaitant acquérir un chien ou chat doit posséder un permis de détention d’un animal de compagnie ».
Le permis pourrait être retiré en cas de maltraitance et la peine encourue en cas de sévices graves pourrait aller jusqu’à « quatre ans d’emprisonnement et 60 000 euros d’amende ».
Mettre fin aux animaux sauvages dans les cirques
Il est également proposé de mettre fin à terme aux animaux sauvages dans les cirques à compter du « 1er janvier 2026 », ou encore d’interdire les corridas aux moins de 16 ans.
Laetitia Romeiro-Dias, députée de l’Essonne est accompagnée de sept « marcheuses » dont Aurore Bergé, Laurianne Rossi ou Corinne Vignon, figurent parmi les premières signataires de la proposition « relative à l’amélioration de la condition animale et à la lutte contre la maltraitance ».
Le texte repose sur quatre axes : « la fin de la souffrance animale dans les activités dites de loisir », « l’encadrement de la commercialisation et de la détention d’un animal de compagnie », le « renforcement des sanctions contre la maltraitance, la négligence et l’abandon » et des mesures « visant à mettre fin à l’élevage d’animaux utilisés pour leur fourrure ».
— Epoch Times est un média indépendant, différent des autres organisations médiatiques. Nous ne sommes influencés par aucun gouvernement, entreprise ou parti politique. Notre objectif est d’apporter à nos lecteurs des informations factuelles et précises, en étant responsables envers notre lectorat. Nous n’avons d’autre intention que celle d’informer nos lecteurs et de les laisser se faire leur propre opinion, en utilisant comme ligne directrice les principes de vérité et de tradition.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.