Crèche de Beaucaire : la justice ordonne son retrait, 98% des votants au référendum veulent son maintien

Par Emmanuelle Bourdy
24 décembre 2024 14:01 Mis à jour: 24 décembre 2024 15:18

Alors que depuis dix ans la crèche de Noël de Beaucaire (Gard) est exposée au pied de l’escalier de l’Hôtel de Ville, la justice administrative a, ce vendredi 20 décembre, demandé au maire RN de la commune, Nelson Chaudon, de la retirer.

À la question « êtes-vous favorable à l’exposition d’une crèche provençale en mairie comme cela se fait depuis dix ans ? » la quasi-totalité des habitants de Beaucaire ayant participé à la votation citoyenne au sujet de cette exposition au sein de l’Hôtel de ville ont répondu « oui ».

1000 euros d’astreinte par jour de retard si elle n’est pas retirée

Composée de ses traditionnels santons provençaux, avec notamment des métiers d’antan, ainsi que, cela va de soi, les personnages de la Nativité, la crèche de Beaucaire fait couler beaucoup d’encre.

Ce dimanche 22 décembre, 1680 Beaucairois sur les 15.680 que compte la commune ont participé au référendum, selon la municipalité. Le but était de savoir si oui ou non les habitants voulaient conserver la crèche au sein de la mairie. La réponse a été oui pour 98,56 % des votants. Deux jours plus tôt, la justice avait ordonné le retrait sous 48 heures de cette crèche, sous peine d’écoper d’une astreinte de 1000 euros par jour de retard.

« Comme le souhaitent les Beaucairois », la crèche « restera »

Sur Facebook, le maire de Beaucaire s’est exprimé sur cette affaire à travers une vidéo. Il a souligné le fait que la Ligue des droits de l’Homme (LDH) – qui est une « association parisienne n’ayant « visiblement rien d’autre à faire » – a « attaqué cette belle exposition pour la faire interdire ». Il s’agit pourtant d’une exposition « culturelle, artistique et festive au sens de la jurisprudence du Conseil d’État », est-il encore indiqué sur le réseau social.

Devant le succès de la votation citoyenne organisée en urgence ce dimanche, l’édile a assuré que, « comme le souhaitent les Beaucairois », la crèche « restera » là où elle est installée, et ce jusqu’à la date prévue, à savoir le 2 février 2025. Nelson Chaudon a également confirmé son pourvoi en cassation. Assurant avoir reçu de toute la France, et même d’Europe, de nombreux soutiens, il a appelé les personnes désireuses d’aider la commune à faire un don au CCAS de la Ville de Beaucaire. Il souhaite par ce biais financer la crèche de Noël 2025, ainsi que les animations de fin d’année prochaine du CCAS.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.