Créer un jardin urbain dans un petit espace

Par Jessica Colon
9 octobre 2024 17:22 Mis à jour: 9 octobre 2024 17:23

Malgré nos meilleures intentions, la plupart d’entre nous ne disposent pas de l’espace nécessaire pour cultiver le jardin que nous souhaiterions. Mais si vous faites preuve d’imagination, même la plus petite cour ou terrasse peut vous fournir une abondance de fleurs et de légumes cultivés à la maison.

Nous avons tous entendu l’expression « moins, c’est plus » et, dans ce cas, c’est vrai. Apprendre à planter dans un petit espace est la clé du jardinage urbain. Ajoutez un peu de verdure au plus petit balcon ou terrasse en suivant ces étapes simples.

Faites pousser un mur vivant

Construisez en hauteur lorsque vous ne pouvez pas construire en largeur. Les murs vivants sont des jardins verticaux dans lesquels les plantes sont ancrées dans une structure murale, créant ainsi un mur de feuillage luxuriant. Non seulement ils sont esthétiquement beaux, mais ils libèrent aussi beaucoup d’espace.

(Tapui/Shutterstock)

Pour créer un mur vivant, vous pouvez construire un simple cadre en bois et y suspendre un porte-chaussures ou des porte-plantes. Plantez vos plantes vertes préférées et regardez-les envahir et recouvrir le cadre. En plus de leurs propriétés de purification de l’air, les murs d’habitation offrent un autre avantage : l’insonorisation. Ces systèmes s’adaptent à pratiquement toutes les plantes et leur conception verticale évite le pourrissement des racines et l’arrosage excessif.

Plantez des jardinières

Si votre maison ne dispose pas d’un espace extérieur, vous pouvez toujours planter une jardinière. Non seulement elle est belle, mais elle vous permet également de changer votre décor extérieur avec des plantes différentes chaque année.

(Jorge Salcedo/Shutterstock)

Ces jardinières peu encombrantes ajoutent de la couleur à votre maison, à l’intérieur comme à l’extérieur. Pétunias, bégonias et marguerites ne sont que quelques-unes des belles plantes qui peuvent pousser toute l’année. N’oubliez pas de percer des trous au fond des jardinières pour permettre le drainage.

Cultiver un jardin d’herbes aromatiques

Un jardin d’herbes aromatiques est une autre excellente option de jardinage urbain pour un balcon ou une cuisine dont l’espace est limité. Vos herbes aromatiques peuvent être une source de nutrition et une touche de verdure savoureuse. Le thym, le romarin, le basilic et la sauge sont d’excellents choix. Si vous bénéficiez de six à huit heures d’ensoleillement direct, vous pouvez cultiver toutes les herbes que vous aimez le plus.

(Heike Brauer/Shutterstock)

Le persil, la menthe et l’aneth sont faciles à cultiver et se portent bien à l’ombre. Il est possible de les rempoter dans des récipients en argile ou en céramique, ou mieux encore, de réutiliser des bocaux Mason, des tasses cassées ou des boîtes à biscuits en métal pour en faire des jardinières de cuisine.

Créer des plates-bandes surélevées

Les plates-bandes surélevées et le jardinage en carrés peuvent décupler votre rendement dans le même espace. En outre, les plates-bandes surélevées évitent le ruissellement de l’eau et le compactage du sol et réduisent le risque de présence de limaces, d’escargots et d’autres parasites.

(Veja/Shutterstock)

Un autre avantage des bacs de jardinage est qu’ils permettent de concentrer les efforts sur une surface plus petite, ce qui permet d’utiliser moins d’eau et d’engrais. Un treillis peut être fixé au cadre robuste d’une plate-bande surélevée, ce qui permet de doubler la capacité de croissance de la plate-bande. Dans une petite cour, une plate-bande surélevée bien conçue peut servir de point central.

Cultiver des plantes dans des pots et sur des étagères

Faites preuve de créativité et explorez le monde du jardinage en pots. Ils peuvent être placés sur les rebords de fenêtre, les terrasses, les clôtures, les trottoirs et les routes, les vérandas et les balcons, et même sur les toits.

Si vous avez la chance d’avoir beaucoup de lumière naturelle dans votre appartement ou votre maison, envisagez d’installer des étagères, des paniers suspendus ou des pots au sol dans les endroits les plus ensoleillés. Il n’y a pas de limites à ce que vous pouvez planter et à la façon dont cela peut améliorer la décoration intérieure de votre maison.

(Dikushin Dmitry/Shutterstock)

Les étagères flottantes sont économiques, élégantes et permettent de présenter une variété de plantes d’intérieur en pot. La hauteur des plantes attirera le regard vers le haut, donnant l’impression d’un espace plus grand.

Organiser un jardin partagé sur le toit

Si vous vivez dans un appartement, pourquoi ne pas vous réunir avec vos voisins et créer un jardin partagé sur le toit ? Il constitue un espace vert pour l’immeuble, améliore la qualité de l’air et vous permet même de cultiver des aliments. Plusieurs collectivités adoptent aujourd’hui des lois exigeant que tous les nouveaux bâtiments soient dotés d’un toit végétalisé.

(kazoka/Shutterstock)

En résumé, un jardin ne nécessite pas un grand espace et vous pouvez cultiver tout ce que vous voulez dans un jardin urbain, y compris des légumes, des fruits, des fleurs et des herbes. Avec moins d’efforts que vous ne le pensez, vous pouvez aménager votre jardin urbain comme bon vous semble et transformer une petite parcelle de béton en un havre de verdure luxuriant.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.