Creuse : un mystérieux donateur offre 150.000 euros pour restaurer l’église du XIIe siècle d’un village

Par Nathalie Dieul
1 février 2021 19:18 Mis à jour: 1 février 2021 19:18

Cela fait dix ans que le clocher-porche de l’église du XIIe siècle de l’église du village de Chéniers (Creuse) attend d’être rénové. Une bonne nouvelle est arrivée : une promesse de don inespérée pour cette rareté architecturale.

La promesse d’un don de 150 000 euros, de la part d’un mystérieux donateur, devrait enfin permettre de faire avancer le projet de restauration du clocher qui est à l’étude par la mairie de la commune de 600 habitants depuis une dizaine d’années, nous apprend France Bleu.

Le généreux donateur a approché il y a deux ans Jean-Michel Lemoyne de Forges, président de l’association des Amis de l’église Notre-Dame de l’Assomption à Chéniers. La seule condition que cette personne a donnée est de rester anonyme. « Je suis le seul à connaître son identité », a déclaré à Aleteia celui qui a fondé l’association il y a onze ans.

Jean-Michel Lemoyne de Forges ne connaît que l’identité du mécène, sans avoir aucune idée des motivations derrière le geste généreux de ce dernier. « Il n’a rien voulu dire », assure-t-il.

L’église de Chéniers avec son clocher-porche (Capture d’écran/Google Maps)

Classée aux monuments historiques depuis 1930, l’église de Chéniers est une véritable rareté architecturale selon le président de l’association. Le clocher a été construit au-dessus de l’ancien porche de l’église. L’église du XIIe siècle a connu quelques modifications au cours de l’histoire, principalement aux XIIIe et XIVe siècles, nous apprend la fiche du ministère de la Culture.

Détail de la salle ouest de l’église de Chéniers. (Crédit : Antoine Garnier)

Le porche de l’église a été muré en 1904, et les rénovations ont pour but de le remettre en l’état d’origine. « L’idée est de lui rendre l’aspect qu’il avait au XIIIe siècle », explique M. Lemoyne de Forges.

Un architecte chargé d’étudier le projet de restauration a été désigné par la mairie du village au mois de janvier. Le dossier avance doucement et le financement du projet devrait se faire « dans le cadre d’un mécénat populaire avec le soutien de la Fondation du patrimoine », ce qui permettra de préserver l’anonymat du donateur de 150 000 euros, qui ne veut même pas que son nom soit inscrit sur une plaque commémorative dans l’édifice.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.