TRADITIONS CHINOISES

Creuser des grottes pour cultiver le Tao

août 18, 2016 9:38, Last Updated: août 19, 2016 4:07
By

Hao Datong est bien connu en Chine pour être l’un des Sept Taoïstes Suprêmes du taoïsme Quanzhen. Il a un jour voyagé à Wozhou dans la province actuelle du Hebei, au Nord de la Chine. Là, il s’est assis en méditation sous un pont, durant six ans. Des enfants venaient même empiler des pierres sur sa tête, sans qu’il en soit perturbé. Lorsque la rivière est montée, il n’est pas parti mais est pourtant resté sauf. Pour tout dire, il était une personne d’une grande tolérance, avec des capacités supranormales.

Creuser des grottes dans la montagne

Hao Datong était un disciple de Wang Chongyang, le maître du taoïsme Quanzhen. Après que Wang Chongyang fut trépassé et devenu une divinité taoïste, ses sept disciples se séparèrent et se mirent à voyager. Hao Datong alla dans des endroits variés et survécut en mendiant sa nourriture.

Wang Chongyang descendit un jour dans le monde humain sous la forme d’un jeune adulte et dit à Hao Datong que ce n’est qu’en creusant des grottes dans une montagne et en cultivant à l’intérieur qu’il pourrait atteindre l’illumination.

Hao Datong suivit les paroles de son professeur et alla au mont Hua dans le centre de la Chine. Il passa trois ans à creuser le flanc occidental en pente raide. Alors qu’il creusait la grotte, deux disciples commencèrent à le suivre : Meiliang et Zhuqing. Ils aidèrent Hao Datong à creuser et travaillèrent très dur. Hao Datong était également responsable envers eux. Lorsqu’ils achevèrent la grotte, ils la nommèrent la Grotte de la Rose Pourpre et s’apprêtèrent à cultiver à l’intérieur.

Alors qu’ils finissaient juste la Grotte de la Rose Pourpre, un vieux moine taoïste arriva de façon imprévue. Il leur dit : « Votre grotte semble très bien. Je ne sais pas comment en creuser, pourrais-je prendre celle-ci pour cultiver ? ». Hao Datong accepta et lui donna la grotte. Les deux disciples se mirent en colère, mais ils ne pouvaient rien faire était donné que leur maître avait déjà accepté.

Une passerelle à flanc de montagne, Mont Hua. (Wikipedia)

Hao Datong et ses deux disciples allèrent dans une autre partie de la montagne pour creuser une autre grotte. Aussitôt que la seconde grotte fut achevée, un autre pratiquant taoïste arriva pour la leur demander. De cette façon, une grotte après l’autre, Hao Datong et ses deux disciples donnaient les grottes qu’ils creusaient.

Hao Datong et ses disciples passèrent plus de 40 années à creuser, réalisant 70 grottes, mais n’avaient toujours pas d’endroit où s’installer pour leur cultivation.

« La pierre retournant les cœurs »

Hao Datong mena ses disciples sur une falaise appelée Nieniechuan, sur le mont Hua. Il demanda à ses deux disciples de tenir la corde avec laquelle il descendrait lui-même pour creuser une grotte à flanc de falaise.

Les deux disciples avaient originellement prévu de suivre Hao Datong pour se cultiver eux-mêmes et devenir des divinités taoïstes. Cependant, au fil des ans, ils n’avaient fait qu’aider Hao Datong à creuser des grottes pour les donner à d’autres, tout en n’apprenant rien du Tao. Ils voulaient le quitter, mais ne voulaient pas que Hao Datong les voit partir. Tandis que Hao Datong était descendu sur la falaise, les deux disciples pensèrent que cela était une bonne occasion pour eux de s’en aller. Ils coupèrent la corde, laissant Hao Datong en bas sur la falaise et partirent immédiatement avec leurs effets personnels.

Alors qu’ils marchaient, en passant un rocher, ils virent Hao Datong marcher nonchalamment vers eux. Les deux disciples comprirent immédiatement que leur professeur avait atteint l’éveil et se sentirent pleins de regrets.

En les voyant désolés, Hao Datong les accepta de nouveau comme disciples. Ce rocher a par la suite été nommé « La pierre retournant les cœurs ».

Hao Datong amena ses deux disciples à la Porte Céleste du Sud, au pic du mont Hua et commencèrent ici à creuser une grotte. Un jour, alors que Hao Datong était assis dans la grotte, il mourut et devint une divinité taoïste. Comme cette grotte n’avait pas été finie, elle fut nommée plus tard la « Grotte Non Achevée ».

Version anglaise : Good Stories from China: Digging Caves to Cultivate the Tao

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.

Voir sur epochtimes.fr
PARTAGER