La Suisse a autorisé mercredi 21 décembre la collaboration avec le Parquet européen pour écarter un risque de détournement de la place financière helvétique à des fins criminelles.
Le gouvernement fédéral a donné le feu vert pour qu’à partir du 15 février 2023 les autorités suisses puissent « échanger des moyens de preuves et autres informations avec le Parquet européen ». Il souhaite ainsi renforcer « la lutte contre la criminalité transnationale », souligne un communiqué du Conseil fédéral.
Le Parquet européen a commencé ses activités le 1er juin 2021 et a pour principale tâche de combattre les atteintes aux intérêts financiers de l’Union européenne.
Le Conseil fédéral précise que cette nouvelle ordonnance ne crée pas de nouvelles obligations en matière de coopération interétatique. Elle permet toutefois au pays alpin « d’accéder aux moyens de preuve rassemblés par le Parquet européen pour ses propres procédures ».
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.