Les populations de moineaux toujours en forte chute en France

27 mars 2019 06:54 Mis à jour: 27 mars 2019 12:56

Lorsqu’on pense à une espèce commune comme le moineau, on n’imagine pas qu’il va finir par rejoindre la liste des espèces en voie de disparition comme d’autres espèces plus exotiques. Pourtant, les populations de ce petit oiseau connaissent un fort déclin au niveau mondial, et en France aussi.

Le 20 mars, journée mondiale du moineau, était l’occasion de faire le point sur le déclin de cette espèce. « Trois moineaux sur quatre ont disparu du paysage parisien en 13 ans », indique la LPO dans une publication de 2017.

« À Paris, il semblerait que la situation se stabilise mais ne s’améliore pas », a déclaré Jean-François Magne, responsable de la délégation LPO en Île-de-France, en entrevue à la Fondation 30 millions d’amis.

Si rien n’est fait pour empêcher le déclin de ces petits oiseaux, l’espèce au complet pourrait disparaître petit à petit de l’hémisphère Nord. Les causes de l’hécatombe sont multiples, principalement la raréfaction de la nourriture et des sites de nidification.

Moineau domestique femelle nourrissant ses petits – Crédit : Alan Vernon/Wikimedia

« Ce sont deux problématiques très fortes dans les villes. Sur les nouvelles bâtisses il n’y a plus de cavités, et donc les moineaux ne peuvent plus s’y nicher », a indiqué Thomas Chevalier, membre de la LPO de la Vienne, à France Bleu.

« Il faut que des cavités soient disponibles pour les moineaux, notamment en période de reproduction. On constate également un problème sur le nourrissage des jeunes à cause de la raréfaction des insectes », remarque Jean-François Magne.

Si nous ne voulons pas que le moineau soit inscrit sur la liste rouge des espèces d’oiseaux menacées, comme au Royaume-Uni où il a presque disparu de Londres, il est important d’agir.

Il est possible par exemple de faciliter leur nidification en installant des nichoirs ou en conservant les cavités existantes sur les maisons. Afin que les moineaux puissent trouver plus d’insectes, limitez l’utilisation de produits chimiques et conservez une végétation diversifiée dans les jardins.

Cet article vous a intéressé ? Partagez-le avec vos amis et laissez-nous vos commentaires.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.