Les 91 agriculteurs placés en garde à vue mercredi après-midi après une intrusion dans des entrepôts du marché de gros de Rungis (Val-de-Marne) étaient toujours interrogés jeudi matin, a indiqué le parquet de Créteil à l’AFP.
Ils ont été interpellés et placés sous ce régime « pour dégradation du bien d’autrui en réunion et participation à un groupement formé en vue de la préparation de dégradations de bien », avait indiqué la même source mercredi soir. Le préfet de police de Paris Laurent Nunez a évoqué mercredi soir un total de 91 interpellations en lien avec ces incidents, survenus dans une zone de stockage de Rungis.
L’avocate de l’une des gardés à vue n’a pas pu voir sa cliente, alors que la loi l’y autorise. « Tout droit d’un gardé à vue est de voir son avocat », a-t-elle rappelé hier soir, devant les caméras de Cnews. Voulant se présenter auprès de sa cliente pour lui notifier ses droits, sa demande a pourtant été rejetée. « Ce soir, je me suis présentée alors que ça faisait déjà quatre heures que ma cliente était en garde à vue et on me dit qu’il est impossible que je sois mise en présence de ma cliente », dénonce-t-elle, avant d’ajouter qu’elle n’a même pas eu connaissance du motif de la mise en garde à vue. « C’est une situation que je ne comprends absolument pas, totalement injustifiée (…). Aujourd’hui, je ne sais même pas si ma cliente est gardée à vue dans un cadre légal ».
Garde a vue pour 91 des nôtres Pas le droit fondamental de la viste de son avocate
Une honte, il est vrai que macron reve de la guerre, il va l’avoir ! #AgriculteursEnColeres pic.twitter.com/RGBo217dhq— ???Sylvie (@SylvieP28) February 1, 2024
Au petit matin, le calme régnait aux abords du marché, cible « symbolique » des agriculteurs en colère qui ont bloqué depuis mardi plusieurs autoroutes menant à la capitale. À la porte de Chevilly-Larue, qui mène au marché de gros, cinq camions de CRS et deux blindés Centaure de la gendarmerie surveillaient le trafic vers 6h00, a constaté un journaliste de l’AFP. La circulation était légèrement ralentie à l’entrée du marché, réduite à une voie. « Le programme, ça va sûrement être repos et retour », a pronostiqué Frédéric Ferrand au téléphone auprès de l’AFP. L’agriculteur avait piloté mercredi un cortège arrivé devant le marché de gros.
De nouvelles auditions des gardés à vue sont prévues ce jour, à partir de 9h00, rapporte l’avocate de l’agricultrice mise en garde à vue.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.