À l’occasion d’un déplacement en Suède, le chef spirituel du bouddhisme tibétain a souligné que les réfugiés accueillis en Europe devraient, « à terme », rentrer chez eux pour « développer leur propre pays ».
Quelques jours après les élections législatives qui ont vu les Démocrates de Suède – formation politique nationaliste et contre l’immigration – gagner une quinzaine de sièges au Parlement suédois, le dalaï-Lama s’est prononcé sur la question des migrants pendant une conférence de presse dans une université de Malmö.
Cité portuaire située à l’extrême sud de la Suède et troisième ville du pays, Malmö accueille une importante communauté de migrants et de réfugiés.
Pendant sa visite, le chef spirituel tibétain a déclaré que les réfugiés « devraient reconstruire leur propre pays ».
« Recevez-les, aidez-les, éduquez-les… Mais à terme, ils doivent développer leur propre pays », a renchéri le dalaï-lama.
Bien qu’il ait rappelé que l’Europe était « moralement responsable » lorsqu’il s’agit d’aider « un réfugié dont la vie est réellement en danger », le leader tibétain a également insisté sur le fait que « l’Europe appartient aux Européens ».
« Évidemment, il faut les accueillir, c’est bien de les aider, mais à terme, il faut que les réfugiés rentrent dans leur pays », a-t-il répété.
14e dalaï-lama, Tenzin Gyatso vit en exil en Inde depuis 1959. Après avoir exigé pendant plusieurs années que le Tibet recouvre entièrement son indépendance – qu’il a perdue depuis l’invasion de l’Armée populaire de libération (APL) envoyée par le Parti communiste chinois au début des années 50 – le chef spirituel tibétain demande aujourd’hui une autonomie du Tibet au sein de la République populaire de Chine (RPC).
Depuis que la RPC a annexé le territoire du Tibet, de nombreux observateurs internationaux dénoncent régulièrement les atteintes aux droits de l’homme dont sont victimes les Tibétains.
Vous avez apprécié cet article ? Partagez-le avec vos amis et laissez-nous un commentaire pour nous donner votre avis.
VIDÉO RECOMMANDÉE :
Cet hôpital en Chine a été construit pour tuer des milliers de personnes
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.