ACTUALITÉS

Crise des sous-marins : Retailleau (LR) réclame « la transparence » sur cet « échec »

septembre 17, 2021 8:00, Last Updated: septembre 18, 2021 13:15
By

Le patron des sénateurs LR Bruno Retailleau a réclamé vendredi la « transparence » sur les conditions de l’« échec » de la France dont le contrat de fourniture de sous-marins à l’Australie a été rompu par Canberra au profit d’un partenariat stratégique avec Washington et Londres.

Interrogé sur Public Sénat pour savoir s’il fallait une commission d’enquête parlementaire sur ce dossier, il a dit souhaiter « absolument plus de transparence », évoquant « un cafouillage » entre Paris, qui dit ne pas avoir été avertie et Washington, qui affirme le contraire.

« L’investissement politique français a-t-il vraiment été à la hauteur de l’enjeu ? », a formulé pour sa part le député européen LR/PPE Arnaud Danjean, membre de la Commission commerce international au Parlement européen, sur Twitter. « Plaider la surprise sur la décision australienne, comme cela se murmure à Paris, quelle coupable naïveté ! La défiance à Canberra grossit depuis des mois, alimentée par un intense lobbying US », a-t-il noté.

La présidente du Rassemblement national et candidate à la présidentielle Marine Le Pen avait réclamé jeudi une commission d’enquête parlementaire sur « ce naufrage ».

Un affaiblissement de la France

Évoquant un triple « échec » – politique, industriel et diplomatique -, Bruno Retailleau y voit au final « un affaiblissement de la France ».

« Notre redressement diplomatique doit être une priorité nationale », a réagi le candidat (ex-LR) à l’élection présidentielle Xavier Bertrand, tandis que la candidate à la primaire LR Valérie Pécresse y voyait un « signe inquiétant » pour l’industrie de défense de la France « qui s’ajoute au déficit croissant » de sa balance commerciale.

Michel Barnier, ex-négociateur de l’UE sur le Brexit et candidat à cette primaire, a appelé à « tirer des enseignements sur l’accompagnement politique de tels contrats ».

A gauche, le président du groupe LFI à l’Assemblée et candidat à la présidentielle Jean-Luc Mélenchon a déploré « une nouvelle manifestation du mépris des États-Unis pour les accords conclus par ses alliés » et jugé qu’« il est temps de (…) quitter l’Otan « .

Un partenariat stratégique contre les ambitions grandissantes de la Chine

Le président américain Joe Biden a annoncé mercredi soir un partenariat stratégique avec le Royaume-Uni et l’Australie dévolu à contrer les ambitions grandissantes de la Chine dans la région, incluant la fourniture de sous-marins américains à propulsion nucléaire à Canberra et faisant de fait sortir les Français du jeu.

L’Australie a ainsi rompu le gigantesque contrat de 56 milliards d’euros qui prévoyait que Paris lui fournisse 12 sous-marins à propulsion conventionnelle, déclenchant l’ire de Paris.

 

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.

Voir sur epochtimes.fr
PARTAGER