Critiqué pour sa gestion de la crise engendrée par la découverte d’une mutation du nouveau coronavirus chez les visons, le ministre danois de l’Agriculture a annoncé mercredi sa démission, reconnaissant des « erreurs ».
Mogens Jensen avait notamment dû reconnaître la semaine dernière que l’ordre du gouvernement d’abattre tous les visons au Danemark n’avait pas de base légale.
« J’estime ne plus avoir l’appui nécessaire auprès des partis présents au Parlement », a-t-il dit à la télévision publique DR. « Je dois présenter ma démission ».
« Il est tout à fait clair que des erreurs ont été commises au sein de mon ministère, et j’en assume la responsabilité », a-t-il ajouté alors qu’est publié un audit sur le déroulement des faits.
Le Danemark ordonne l’élimination de tous les visons
Le 4 novembre, le Danemark avait ordonné l’élimination de tous ses visons – soit entre 15 et 17 millions de têtes – à la suite de la découverte d’une mutation du nouveau coronavirus transmissible à l’homme chez ces mammifères, qui pourrait selon Copenhague compromettre l’efficacité d’un futur vaccin humain.
Coronavirus au Danemark : mutation du virus et premiers cas rapportés de transmission de l’animal à l’homme.
Tous les élevages de visons du royaume nordique sont en cours d’abattage, c’est-à-dire entre 15 et 17 millions des petits mammifères. pic.twitter.com/HSyjGKhN9P
— TV5MONDE Info (@TV5MONDEINFO) November 6, 2020
Mais certains éleveurs ont protesté contre l’abattage de bêtes en bonne santé et la presse a révélé que la législation ne permettait pas d’imposer l’abattage d’animaux en dehors des zones de concentration de bêtes malades, ce que le gouvernement a reconnu.
Pour rectifier le tir, il a alors présenté un projet de loi visant à interdire les élevages de visons jusqu’en 2022 mais ses tâtonnements et excuses n’ont pas convaincu, au sein même des soutiens de gauche du gouvernement minoritaire social-démocrate.
Pour le chef de l’opposition libérale , Jakob Elleman-Jensen, « ce n’est que le début ».
« Le déroulement des faits doit être examiné à fond pour déterminer la responsabilité de la Première ministre », a-t-il dit à l’agence locale Ritzau.
Soutenez les médias indépendants et impartiaux, car il est désormais si difficile d’obtenir la vérité. C’est maintenant plus important que jamais. Partagez cet article pour aider davantage de personnes à connaître les faits. Merci.
Focus sur la Chine – Trump met fin au financement de l’armée de Chine
Le saviez-vous ?
Epoch Times est un média indépendant, différent des autres organisations médiatiques. Nous ne sommes influencés par aucun gouvernement, entreprise ou parti politique. Notre objectif est d’apporter à nos lecteurs des informations factuelles et précises, en étant responsables envers notre lectorat. Nous n’avons d’autre intention que celle d’informer nos lecteurs et de les laisser se faire leur propre opinion, en utilisant comme ligne directrice les principes de vérité et de tradition.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.