INTERNATIONAL

Cuba: liberté conditionnelle pour le « prisonnier de conscience » Eduardo Cardet

mai 6, 2019 19:05, Last Updated: mai 6, 2019 19:13
By

Le dissident cubain Eduardo Cardet, emprisonné depuis novembre 2016, est sorti de prison et se trouve en « liberté conditionnelle » à son domicile, a annoncé un mouvement dissident. 

« Je me trouve actuellement à mon domicile en liberté conditionnelle. En théorie, ma condamnation injuste et arbitraire doit se terminer le 30 septembre de cette année« , a déclaré Eduardo Cardet, 50 ans, sur le site du Mouvement Chrétien Libération (MCL), fondé par le dissident défunt Oswaldo Paya.

Cardet, coordinateur du MCL, avait été arrêté le 30 novembre 2016 devant son domicile de Velasco, dans la province d’Holguin (est).

Selon Amnesty international, qui le considérait comme un « prisonnier de conscience« , M. Cardet avait été interpellé après avoir émis de vives critiques dans des médias étrangers contre le père de la révolution cubaine Fidel Castro, qui venait de décéder cinq jours plus tôt.

En mars 2017, ce médecin avait été condamné à 36 mois de prison ferme pour « agression » d’un représentant de l’Etat au moment de son arrestation, ce que dément formellement sa famille. « On est très heureux d’être à la maison, en famille, avec les amis, avec les frères« , a ajouté Cardet. « On est debout, plein de vie, d’envies et en souhaitant le meilleur à tout le monde, en particulier à notre peuple qui se trouve dans une situation si délicate en ce moment« .

Comme c’est habituellement le cas au sujet des dissidents, gouvernement et médias d’Etat n’ont pas commenté ces informations.

Interdite par les autorités et privée d’accès aux médias officiels, la dissidence est considérée par les autorités cubaines comme un groupement de « mercenaires » manipulés par des intérêts étrangers.

HS avec AFP

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.

Voir sur epochtimes.fr
PARTAGER