La Banque centrale de Cuba a annoncé lundi autoriser à nouveau les dépôts de dollars américains en espèces, suspendus en 2021 sur fond d’embargo imposé par les États-Unis.
Désormais, « les institutions financières et bancaires accepteront les dépôts en espèces de dollars américains sur des comptes bancaires », indique une résolution de la Banque centrale de Cuba (BCC) publiée lundi au Journal officiel.
Cette nouvelle règle annule ainsi la décision de la Banque centrale de Cuba qui avait suspendu en juin 2021 les dépôts de dollars en liquide, en raison de difficultés liées à l’embargo américain persistant. Elle avait alors expliqué que le système bancaire cubain avait de plus en plus de difficultés à procéder auprès des banques internationales à des dépôts en dollars récupérés sur le territoire national du fait de l’embargo, en vigueur depuis 1962.
Un problème de fond non résolu
Publiée à la surprise générale, cette résolution précise que la nouvelle politique monétaire répond aux priorités actuelles de l’île : l’économie et le tourisme, éprouvés par la pandémie, qui repartent progressivement. La BCC a d’ailleurs justifié sa décision par ce contexte économique favorable, ajoutant que les mesures visant à « empêcher les dépôts de dollars américains en espèces à l’étranger » restaient en vigueur. Pour l’économiste cubain Omar Everleny Pérez, les autorités tentent de réparer leurs erreurs, analyse-t-il, soulignant que « les dollars continuaient de circuler sur le marché noir ». « Le problème de fond n’a pas été résolu », juge de son côté la BCC.
Dépréciation du peso cubain et inflation
Depuis 1962, l’île subit un embargo qui rend difficile ses échanges en dollars, encore renforcé pendant la présidence de Donald Trump avec plus de 240 nouvelles mesures, laissées pour le moment intactes par le président actuel Joe Biden.
Par ailleurs, la réforme monétaire mise en œuvre par le gouvernement cubain en janvier 2021, en pleine pandémie, a provoqué une dévaluation du peso cubain qui a vu passé le prix du dollar de 24 pesos à 120 pesos au taux officiel, et l’a fait flamber sur le marché noir, où il s’échange désormais à 185 pesos. Cette dépréciation s’est accompagnée d’une inflation galopante, atteignant 70% en 2021 et 39% en 2022.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.