Cultes : reprise possible à partir du 1er décembre

Par Epoch Times avec AFP
16 novembre 2020 17:46 Mis à jour: 16 novembre 2020 20:23

Les cultes avec public pourront reprendre à partir du 1er décembre si la situation épidémiologique le permet et à condition de respecter un protocole sanitaire strict, a-t-on appris de sources concordantes après une visio conférence des responsables religieux avec le Premier ministre Jean Castex.

« Le Premier ministre a dit qu’il était prêt à envisager un assouplissement du régime (actuel) à partir du 1er décembre sous réserve » d’adopter d’ici là un « protocole sanitaire strict » dans les lieux de culte, et « sous réserve que la situation épidémiologique s’améliore », a déclaré à l’AFP Eric de Moulins-Beaufort, président de la Conférence des évêques de France (CEF), à l’AFP.

« Afin de tracer des perspectives, qui reposeront sur l’amélioration des conditions sanitaires, le Premier ministre et le ministre de l’Intérieur ont rappelé l’horizon fixé autour du 1er décembre prochain par le Président de la République », a confirmé Matignon dans un communiqué.

« Ils ont insisté sur la nécessité de travailler dès à présent à l’adaptation des règles qui permettront la reprise de l’exercice des cultes, dès que les conditions sanitaires le permettront », ajoute Matignon.

Gérald Darmanin doit proposer un nouveau protocole « sous huit à dix jours », a précisé le président de la Fédération protestante de France François Clavairoly.

Elaborées avec les cultes, « ces propositions seront soumises la semaine prochaine au Premier ministre », a précisé Matignon.

« Le ministre de l’intérieur va nous donner des précisions sur les procédures de reprises: le nombre de mètres carrés autour d’un fidèle, la jauge, mais aussi la possibilité de vivre des activités autres que la célébration du culte, comme les réunions d’églises, les conseils de paroisse, la catéchèse », a déclaré M. Clavairoly.

M. de Moulins-Beaufort a plaidé pour que l’occupation d’une église soit d’environ « un tiers de l’espace », ou de « 4 m2 » autour d’un fidèle. « On peut renoncer aux chants », a-t-il également affirmé.

Depuis le reconfinement début novembre, les lieux de culte peuvent rester ouverts mais les cérémonies avec public sont interdites, à l’exception des cérémonies funéraires dans la limite de 30 personnes, une mesure qui avait été confirmée le 7 novembre par le Conseil d’État, saisi par plusieurs associations catholiques mais aussi la CEF, qui protestaient contre cette restriction cultuelle.

Ces règles « demeurent en vigueur », a rappelé Matignon dans son communiqué, faisant valoir « l’impératif sanitaire ».

Prévue par l’Élysée au moment du reconfinement, cette rencontre intervient après un week-end où certains catholiques se sont rassemblés devant les parvis d’églises de plusieurs villes de France pour réclamer la levée de la suspension des messes.

« En respectant ces mesures sanitaires, l’Église (catholique, ndlr) participe de l’effort national de lutte contre l’épidémie », a estimé la CEF.

La rencontre réunissait tous les responsables du culte; catholique, protestant, orthodoxe, juif, musulman et bouddhiste.

NOUVEL HORIZON – Élections américaines : fraudes et manipulations


Le saviez-vous ?

Epoch Times est un média indépendant, différent des autres organisations médiatiques. Nous ne sommes influencés par aucun gouvernement, entreprise ou parti politique. Notre objectif est d’apporter à nos lecteurs des informations factuelles et précises, en étant responsables envers notre lectorat. Nous n’avons d’autre intention que celle d’informer nos lecteurs et de les laisser se faire leur propre opinion, en utilisant comme ligne directrice les principes de vérité et de tradition.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.