Une étude révolutionnaire, publiée dans le Journal Nutritional Biochemistry révèle que la curcumine, un composé aux couleurs or présent dans le curcuma, peut fournir une solution unique aux personnes en surpoids, en transformant la composition de leurs cellules graisseuses.
L’obésité et le surpoids sont aujourd’hui une vraie pandémie largement due à l’alimentation actuelle, avec des produits hautement transformés, génétiquement modifiés, chimiques contaminés et des aliments qui peuvent avoir de graves effets indésirables sur notre santé.
L’alimentation, cependant, n’est pas le seul facteur. Les perturbateurs endocriniens, le stress chronique, un microbiote considérablement altéré voire appauvri et un manque d’activité physique jouent un rôle clé dans cette problématique.
Et si nous pouvions trouver une solution avec quelque chose de familier, d’abordable et de rassurant comme une épice ?
Le curcuma contient de la curcumine qui a, entre autres vertus, celle de pouvoir changer les « mauvaises » cellules graisseuses en « bonnes ».
La transformation de la mauvaise graisse
Aujourd’hui, un nombre croissant de consommateurs et amateurs de santé favorisent l’intégration de bonnes graisses dans leur alimentation, telles que l’huile d’olive, l’avocat, la noix de coco. Cela dit, beaucoup ne savent toujours pas que notre corps contient aussi des « bonnes » (brunes) et « mauvaises » (blanches) graisses qui réagissent en fonction de notre niveau d’activité. Les conditions environnementales, ce que nous faisons, mangeons – ou pas – vont créer une association particulière qui modifiera sensiblement notre niveau de santé, mais aussi les risques de maladies.
Le tissu adipeux est de couleur sombre car il contient beaucoup de fer ainsi que des mitochondries qui possèdent une protéine que l’on appelle la thermogénine. Contrairement aux adipocytes blancs, il est capable de transformer une quantité importante d’énergie calorique alimentaire en énergie thermique ou chaleur. Ce qui rend le rôle métabolique des cellules graisseuses brunes complètement opposé à celui des adipocytes blancs dont la fonction principale est de stocker l’énergie dans le tissu adipeux pour une utilisation ultérieure. Il est à noter que les graisses brunes et blanches proviennent d’une lignée de cellules souches entièrement différentes.
L’extrait de curcuma (curcumine) peut être un facteur idéal de perte de poids.
Étant donné que la grande majorité des graisses présentes chez les adultes en surpoids et obèses est de la graisse blanche, il nous appartient de prendre en compte la graisse du ventre et de trouver des moyens pour la réduire naturellement ou du moins d’augmenter le rapport graisse brune-graisse blanche dans le corps.
La découverte de différents types de graisse chez l’adulte, avec un ratio trop faible de graisse brune chez les personnes ayant des problèmes de poids, a conduit certains chercheurs à émettre l’hypothèse qu’en augmentant le phénotype de cellules de graisse brune, on pourrait fournir une nouvelle arme contre l’obésité.
En effet, des recherches préliminaires sur l’utilisation de températures froides pour augmenter la graisse brune dans l’organisme chez les mammifères prouvent son importance dans la lutte contre l’obésité, avec une crainte que ces changements de températures puissent avoir des effets néfastes imprévus sur la santé cardiovasculaire. En outre, l’exposition au froid est tout simplement inconfortable pour beaucoup. Le curcuma pourrait constituer une alternative beaucoup plus pratique.
L‘extrait de curcuma – la curcumine – peut être un facteur idéal de perte de poids idéal. Dans la nouvelle étude intitulée « Curcumin induces brown fat-like phenotype in 3T3-L1 and primary white adipocytes », des chercheurs coréens ont établi pour la première fois que la curcumine est capable d’induire le brunissement des cellules graisseuses blanches par quatre mécanismes différents:
- En augmentant l’expression de gènes spécifiques de la graisse brune. Il s’agit d’une « modification épigénétique» : ainsi, un élément nutritif est capable de modifier l’expression génique de la cellule « de l’extérieur».
- En stimulant la production de nouvelles mitochondries. La biogenèse mitochondriale peut être stimulée avec d’autres substances naturelles ou modalités thérapeutiques.C’est un aspect qui pourrait être bénéfique dans la perte de la fonction musculaire et cérébrale liée à l’âge ainsi que dans l’amélioration de maladies mitochondriales.
- Par des niveaux croissants de lipase hormono-sensible et de p-acyl-CoA carboxylase, qui jouent un rôle dans l’augmentation du processus dégradant les graisses et la limitation d’une nouvelle production de graisses.
- En augmentant l’activité de la protéine kinase dépendante de l’AMP (AMPK) : une sorte d’interrupteur général du métabolisme cellulaire qui améliore l’homéostasie métabolique, souvent en déséquilibre chez les personnes en surpoids et obèses.
Non seulement ces quatre mécanismes d’action contribuent à la croissance de la graisse brune, mais la curcumine contient aussi un agent anti-inflammatoire. On sait que l’obésité implique une inflammation chronique. L’effet anti-obésité de la curcumine peut être en partie dû ses propriétés antiinflammatoires.
Un autre mécanisme d’action pertinent qui n’a pas été examiné dans cette étude, mais qui a récemment été identifié dans une étude publiée en début d’année dans le journal Molecular Medicine Reports, est la capacité de la curcumine à induire la mort cellulaire programmée des adipocytes blancs. À la longue, cela peut contribuer à réduire la capacité globale du corps à stocker la graisse malsaine.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.