Alex Baudin, disqualifié du dernier Tour d’Italie après un contrôle ayant révélé la présence de Tramadol, un antidouleur interdit, va être réintégré par son équipe, AG2R-Citroën, a annoncé vendredi la formation cycliste.
À la suite de cette disqualification, le coureur de 22 ans avait été mis en réserve à titre conservatoire par AG2R-Citroën, qui deviendra Décathlon-AG2R La Mondiale à partir du 1er janvier.
« L’équipe AG2R-Citroën annonce la réintégration d’Alex Baudin après un examen approfondi de son dossier par le comité d’éthique de l’équipe », a expliqué la formation cycliste dans un communiqué diffusé sur X (anciennement Twitter).
L’Union cycliste internationale (UCI) avait disqualifié Baudin du Giro après que des échantillons prélevés sur le Savoyard, le 24 mai, lors de la 17e étape de l’épreuve, avaient révélé la présence de Tramadol, un antidouleur interdit par l’instance.
Alex Baudin n’avait toutefois pas été interdit de participer à de futures compétitions, la prise de Tramadol étant une violation du règlement médical de l’UCI et pas « une violation des règles antidopage », avait alors précisé l’UCI.
Le grimpeur colombien Nairo Quintana avait été disqualifié du Tour de France 2022 pour avoir utilisé cet opiacé de synthèse.
Depuis 2019, l’UCI a interdit l’usage du Tramadol, cet antidouleur très utilisé dans le cyclisme, qui ne faisait pourtant pas partie de la liste des produits prohibés de l’Agence mondiale antidopage (AMA) jusqu’à récemment.
En septembre, l’AMA a en effet décidé de l’ajouter, dès le 1er janvier 2024, à sa liste de produits interdits.
Alex Baudin avait terminé à la 73e place du Giro.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.