Bruno Armirail a remporté jeudi son deuxième titre de champion de France du contre-la-montre en devançant pour trois secondes seulement Kévin Vauquelin, en larmes, alors qu’Audrey Cordon-Ragot a été sacrée pour la septième et dernière fois chez les femmes.
Déjà vainqueur en 2022, le coureur de Décathlon-AG2R La Mondiale succède à Rémi Cavagna, qui a fini seulement quatrième derrière Armirail, Vauquelin et Thibault Guernalec de ce chrono disputé sur un parcours de 35,2 km entre le Mont-Saint-Michel et Saint-Martin-de-Landelles.
Grâce à un final de feu, Vauquelin y a longtemps cru chez lui en Normandie. Se tenant la tête entre les mains, debout dans le « hot seat », le jeune coureur d’Arkéa-B&B Hotels a éclaté en sanglots au verdict.
Félicitations à Bruno Armirail qui est le nouveau champion de France de contre la montre . @BrunoArmirail @decathlonAG2RLM @LNC_CYCLISME @FFCyclisme @UCI_cycling pic.twitter.com/XiHQmAVN9u
— UNCP (@ContactUncp) June 20, 2024
Vauquelin, 23 ans en sanglots
« Trois secondes sur 35 km ce n’est pas beaucoup. Ce n’est pas facile à digérer », a réagi Vauquelin, 23 ans, qui espère prendre sa « revanche » dimanche lors de la course en ligne.
Armirail décroche lui, à 30 ans, sa troisième victoire en professionnel, trois chronos.
« Ça fait plaisir d’avoir ce maillot (bleu-blanc-rouge) pour la deuxième fois, il fallait s’arracher », a commenté le porteur du maillot rose sur le Giro 2023. « Je gagne d’un rien sur Kévin. Je suis sûr qu’il va en gagner à l’avenir car il a prouvé depuis le début de l’année qu’il marche fort. J’espère que pour l’avenir ça prouve aussi que je peux faire de bons résultats », a-t-il ajouté.
L’issue de ce chrono devrait peser dans la balance pour la sélection en équipe de France pour les JO de Paris qui sera dévoilée le 8 juillet par Thomas Voeckler.
Quatre coureurs seront retenus pour la course en ligne olympique du 3 août. Dont a priori un spécialiste du contre-la-montre qui représentera aussi la France sur le chrono des Jeux le 27 juillet, avec toutefois un espoir de médaille faible face notamment à l’Italien Filippo Ganna, le Britannique Josh Tarling ou le Suisse Stefan Küng, tous champions nationaux cette semaine, ainsi que le Belge Remco Evenepoel.
Chez les femmes, le sélectionneur Paul Brousse a déjà dévoilé sa liste pour Paris-2024 avec Victoire Berteau, Juliette Labous et Audrey Cordon-Ragot. Le choix de cette dernière a fait beaucoup jaser dans le microcosme après un début de saison moins réussi par exemple que celui d’Evita Muzic.
Le choix d’Audrey Cordon-Ragot a fait beaucoup jaser
💐 Le 7ème d’Audrey Cordon Ragot et le premier titre Amateur pour Balladyne Tritsch.
Sur 35,2 Km entre Pontorson-Ardevon
et Saint-Martin-De-Landelles se déroulait le championnat de France de CLM individuel Femmes pour les professionnelles et pour la 1ére fois pour les amateurs. pic.twitter.com/ufG53SAaSN— Actu CyclismeFéminin (@ActuCyclismeFem) June 20, 2024
« Je n’ai pas bien vécu les critiques. Je me suis coupée des réseaux sociaux car ça fait trop mal », a déclaré Cordon-Ragot après avoir gagné, à 34 ans, son septième titre national en contre-la-montre, le dernier parce qu’elle a annoncé dans la foulée qu’elle allait raccrocher à la fin de la saison.
Sur le même parcours que les hommes, la Bretonne a mis 54 secondes dans la vue à la tenante du titre, Cédrine Kerbaol, et 1 min 33 sec à Marion Borras.
« Je suis très soulagée de gagner avec un tel écart », a-t-elle commenté. « Je sais que ça pousse derrière moi. J’ai beaucoup de respect pour toutes celles qui vont rester à la maison pendant les Jeux olympiques. Elles vont pouvoir dormir tranquille maintenant en sachant que celle qui va aux Jeux est capable de faire de grandes choses. »
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.