Seule contre toutes, Juliette Labous a joué un bien mauvais tour aux coureuses de l’équipe FDJ-Suez pour décrocher le premier maillot bleu-blanc-rouge de sa carrière samedi à Saint-Martin-de-Landelles (Manche).
Pour obtenir ce sacre national, la coureuse de l’équipe néerlandaise Dsm-Firmenich a devancé deux FDJ-Suez: Gladys Verhulst Wild, qui échoue pour la quatrième fois de sa carrière à la deuxième place, et la championne de France 2019 Jade Wiel, troisième.
Les FDJ-Suez placent même quatre coureuses dans le Top 6, mais voient la victoire leur échapper pour la troisième année consécutive.
« C’est la première fois que j’ai couru juste, je ne me sentais pas très bien en début de course et au fur et à mesure je me suis senti bien », a expliqué Labous, 25 ans, après sa victoire.
« Les entraîneurs m’avaient dit que c’était possible que ça aille crescendo pendant la course et c’est ce qui s’est passé », a-t-elle ajouté.
🥇🇫🇷Juliette Labous, championne de France sur route pour la première fois de sa carrière !
« Le vélo, partout & toujours ici », sur https://t.co/hItDtvxPXA🚴♂️#Labous #JulietteLabous #France2024
#TDFF2024 #VerhulstWild pic.twitter.com/7HN5L3OQv5— Cyclism’Actu (@cyclismactu) June 22, 2024
Un crescendo conclu par un sprint interminable
Un crescendo conclu par un sprint interminable remporté face à Verhulst Wild, qui montre que Labous est en grande forme, à un peu plus d’un mois des Jeux olympiques de Paris.
🥳🇫🇷 Premier titre de championne de France sur route pour Juliette Labous, qui s’impose au sprint devant Gladys Verhulst !#LesRP pic.twitter.com/jjDUpG0zXg
— Eurosport France (@Eurosport_FR) June 22, 2024
Bien aidée par le travail de son unique coéquipière Eglantine Rayer, elle a résisté au travail de sape des formations les plus nombreuses pour s’échapper dans le final d’un circuit exigeant, balayé par le vent normand.
La deuxième du Giro 2023 et cinquième du Tour de France 2023 a pris le large en fin de course, seulement accompagnée par les deux FDJ-Suez. Leur coéquipière Evita Muzic, dont la non-sélection pour les JO a fait polémique, a pris la quatrième place en réglant le sprint du peloton.
« Avec le maillot bleu-blanc-rouge, ça va me donner des ailes », a souri Labous, qui a pris date pour les Jeux de Paris, où elle disputera le contre-la-montre, tout comme Audrey Cordon-Ragot, plus discrète samedi après son titre national lors de l’exercice individuel jeudi.
Les deux femmes seront aussi de la course en ligne, tout comme la championne de France 2023 Victoire Berteau, également sélectionnée pour les JO, qui a elle pris la huitième place.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.