Toujours placé mais jamais gagnant ces quatre dernières années, le Français Benoît Cosnefroy a « enfin » remporté la Flèche brabançonne, semi-classique belge qui fait la transition entre les courses flandriennes et ardennaises, mercredi à Overijse (centre).
Le coureur de la formation Décathlon-AG2R La Mondiale, qui faisait partie d’un groupe de sept échappés, a devancé dans un sprint en côte les Belges Dylan Teuns et Tim Wellens.
Le puncheur de 28 ans succède au palmarès à son compatriote et équipier Dorian Godon et signe dans le Brabant flamand son quatrième succès cette saison.
Lors des cinq dernières éditions de l’épreuve belge, Cosnefroy s’est classé dans le top-5 à quatre reprises: 2e en 2022, 3e en 2020 et 2023 et donc vainqueur cette fois.
🥇 BOOOOOOOOM 💥💥 LA VICTOIRE DE BENOÎT COSNEFROY 😍🔥 @BenoitCosnefroy
🥇 BOOOOOOOOM 💥💥 VICTORY FOR BENOÎT COSNEFROY 😍🔥#DECATHLONAG2RLAMONDIALETEAM pic.twitter.com/uwDv9lRUGW
— DECATHLON AG2R LA MONDIALE TEAM (@decathlonAG2RLM) April 10, 2024
Ce matin, j’avais de bonnes jambes
« Je me sens chez moi ici et je m’impose enfin, a-t-il confirmé. Ce matin, j’avais de bonnes jambes. Je faisais partie des favoris. J’ai durci la course à 30 bornes de l’arrivée. J’étais confiant dans mon sprint mais ce n’est jamais facile de gagner une course ».
« Je me suis mis dans la roue de Dylan (Teuns) que j’avais identifié comme le plus rapide du groupe. Il y avait du vent de face et j’ai réussi à m’abriter et à mettre de la vitesse dans les derniers mètres », a-t-il poursuivi.
🇫🇷🤝🇧🇪 « 𝗜𝗰𝗶, 𝗷𝗲 𝗺𝗲 𝘀𝗲𝗻𝘀 𝗰𝗵𝗲𝘇 𝗺𝗼𝗶 » : @BenoitCosnefroy réagit après sa victoire tant attendue sur la Flèche Brabançonne #DPB24 pic.twitter.com/LOL6FQrdEt
— Eurosport France (@Eurosport_FR) April 10, 2024
« Cela me donne confiance pour les Ardennaises (l’Amstel Gold Race dimanche puis la Flèche wallonne et Liège-Bastogne-Liège la semaine suivante) », a conclu le Normand qui est devenu le sixième Français à s’imposer à Overijse après des succès notamment de Sylvain Chavanel (2008), Thomas Voeckler (2012) ou Julian Alaphilippe (2020).
Ce succès de Cosnefroy confirme par ailleurs l’excellent début de saison de son équipe. La formation Décathlon AG2R-La Mondiale actuellement 5e au classement UCI (qu’elle avait terminé en 18e position seulement en 2023) compte désormais neuf succès depuis le début de l’année, soit autant que sur l’ensemble de la saison passée.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.