Le cycliste colombien Miguel Angel Lopez est suspendu provisoirement pour une « potentielle violation des règles antidopage » a annoncé mardi l’Union cycliste internationale (UCI) dans un communiqué.
« Le coureur colombien a été notifié d’une potentielle violation des règles antidopage pour usage et possession d’une substance interdite dans les semaines précédant le Giro d’Italia 2022 » précise l’UCI, qui a donc décidé de « suspendre provisoirement le coureur dans l’attente de la décision finale ».
Miguel Angel Lopez, 29 ans, troisième du Giro et de la Vuelta en 2018, devait participer aux championnats du monde de cyclisme à Glasgow (3-13 août) au sein de l’équipe nationale colombienne, et était aligné pour l’épreuve sur route et le contre-la-montre.
UCI Statement on Miguel Angel López https://t.co/EUc1AV19fV pic.twitter.com/sPCbgkLPia
— UCI_media (@UCI_media) July 25, 2023
L’UCI explique avoir pris cette décision après une enquête menée par l’International Testing Agency (ITA) sur le médecin Marcos Maynar, grâce notamment à des preuves « obtenues auprès des autorités policières espagnoles (Guardia Civil) et de l’Organisation Nationale Antidopage espagnole (CELAD) ».
Licencié par Astana Qazaqstan en 2022
En décembre 2022, Angel Lopez avait été licencié par son équipe Astana Qazaqstan, qui expliquait avoir « découvert de nouveaux éléments montrant le lien probable » entre le médecin Marcos Maynar et le grimpeur colombien.
Le Colombien, vainqueur du Tour de Suisse en 2016 et du Tour de Catalogne en 2019, avait déploré une « rupture abusive et injustifiée », niant « toute allégation pouvant salir son nom et son honneur de coureur professionnel ».
Vainqueur en 2020 de l’étape du col de la Loze sur le Tour de France, Lopez avait déjà été provisoirement suspendu une semaine par son équipe après avoir été arrêté à l’aéroport de Madrid le 22 juillet 2022.
Selon le site Ciclo 21, cette interpellation avait eu lieu dans le cadre d’une enquête visant le médecin Marcos Maynar pour trafic de médicaments et blanchiment de capitaux.
l’absence d’éléments
Il avait ensuite été réintégré dans l’équipe en raison de « l’absence d’éléments trouvés par les autorités espagnoles ou l’Union cycliste internationale (UCI) » avait indiqué Astana.
Depuis le début de l’année 2023, Miguel Angel Lopez évolue au sein de l’équipe de troisième division Team Medellin-EPM, avec laquelle il a gagné notamment le Tour de San Juan en Argentine et le Tour de Colombie, dont il a remporté neuf des dix étapes.
Son équipe actuelle, Team Medellin-EPM, a annoncé qu’elle « respectait » la décision de l’UCI et que le coureur quittait le Tour du Panama, auquel il participait depuis dimanche.
La formation a précisé que le coureur surnommé « Superman » a été « soumis à des contrôles antidopage et à des prélèvements surprises » depuis son arrivée début 2023, et que « tous les résultats se sont révélés négatifs ».
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.