Le Britannique Tao Geoghegan Hart, vainqueur de l’étape inaugurale du Tour des Alpes lundi, a conforté mardi son maillot vert de leader en récidivant lors de la deuxième des cinq étapes jugée sur les hauteurs de Bolzano (Italie).
Parfaitement emmené par une équipe Ineos-Grenadiers tout en maîtrise lors des difficultés successives ayant rythmé les vingt derniers kilomètres de cette étape partie d’Autriche vers l’Italie, le vainqueur du Giro 2020 a réglé assez facilement le sprint final d’un groupe de huit.
Le Britannique de 28 ans devance sur la ligne l’Australien Jack Haig, qui a essayé jusqu’au bout de lui contester la victoire.
Le Colombien Santiago Buitrago a pris la 3e place, à deux secondes des deux premiers.
Au classement général, par le jeu des bonifications, Geoghegan Hart porte son avance à 18 secondes sur l’Autrichien Felix Gall. Le coureur d’AG2R-Citroën a chuté à 300 m de la ligne. Son temps a été calculé sur celui de Buitrago.
Le porteur du maillot vert n’a pas oublié de remercier ses coéquipiers, dont Pavel Sivakov (4e au général à 28 secondes), omniprésents à l’avant dans le final pour reprendre le Britannique Simon Carr, rejoint à 7 kilomètres du but, puis maîtriser l’appétit de Buitrago.
« Pavel a rendu cela plus facile, avec sa force et son intelligence, il faut savoir réagir à chaque mouvement », a commenté Geoghegan Hart, qui signe sa quatrième victoire sur la course alpine.
« Demain (mercredi), il y a une montée plus longue, ce sera différent, on va voir ce que ça donne », a-t-il ajouté.
La troisième étape (162 km) se conclura en effet par plus de 15 kilomètres d’ascension vers Brentonico San Valentino, de quoi creuser encore les écarts.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.