Le Néo-Zélandais Finn Fisher-Black a remporté mardi la première étape du Tour de Sicile en s’échappant à un kilomètre de la ligne d’arrivée, à Agrigente, et pris la tête du classement général de la course programmée sur quatre étapes.
Après une saison 2022 noire, stoppée en mai par une fracture du fémur lors des Boucles de la Mayenne, le coureur d’UAE Team Emirates signe à 21 ans sa première victoire chez les professionnels.
Il a profité d’une arrivée en montée pour s’extirper d’un groupe d’une vingtaine de coureurs à la flamme rouge et s’est imposé avec huit secondes d’avance sur les Italiens Vincenzo Albanese, Diego Ulissi et Damiano Caruso, le tenant du titre.
« Ce n’était pas le plan (il roulait pour Ulissi, NDLR). Mais j’ai poussé dans la montée et j’ai essayé d’aller le plus loin possible et, à un moment donné, quand je me suis retourné j’ai vu qu’il n’y avait plus personne », a commenté le vainqueur sur Eurosport, au terme de cette étape inaugurale de 159 kilomètres.
« C’est très important pour moi, revenir a été la chose la plus difficile dans ma vie jusqu’ici », a ajouté le Néo-Zélandais en référence à sa longue absence du circuit.
La deuxième étape, mercredi, emmènera le peloton de Canicattì à Vittoria sur 193 km. Le Tour de Sicile s’achève vendredi.
Le Néo-Zélandais Finn Fisher-Black profite du travail d’équipe chez UAE Emirates et remporte en solitaire la première étape du Tour de Sicile ! #lequipeVELO pic.twitter.com/CyGVBHgVmK
— la chaine L’Équipe (@lachainelequipe) April 11, 2023
Classement de la 1re étape, entre Marsala et Agrigente:
1. Finn Fisher-Black (NZL/UAE), les 139 km en 3 h 24 min 07 sec, soit une moyenne de 46,738 km/h
2. Vincenzo Albanese (ITA/Eolo-Kometa) à 8.
3. Diego Ulissi (ITA/UAE) m.t.
4. Damiano Caruso (ITA/Bahrain) m. t.
5. Alexey Lutsenko (KAZ/Astana) m.t.
Classement général:
1. Finn Fisher-Black (NZL/UAE), 3 h 23 min 57 sec
2. Vincenzo Albanese (ITA/Eolo-Kometa) à 12.
3. Diego Ulissi (ITA/UAE) 14.
4. Damiano Caruso (ITA/Bahrain) 18.
5. Alexey Lutsenko (KAZ/Astana) m.t.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.