Lenny Martinez, le jeune espoir français de 19 ans, a remporté mardi le CIC Mont Ventoux, une course de ProSeries (2e division) dont l’arrivée était jugée au sommet du Géant de Provence.
Le grimpeur de Groupama-FDJ a pris le meilleur au sprint dans un groupe de quatre hommes forts qui avaient fait le trou dans le final, devançant d’une seconde le Canadien Michael Woods, le Britannique Simon Carr et l’Espagnol Cristian Rodriguez, dans cet ordre.
Martinez s’était déjà fait remarquer la semaine dernière sur le Dauphiné, qu’il a terminé à la 18e place à 9 min 21 sec du vainqueur Jonas Vingegaard. Clément Champoussin, cinquième à 13 secondes, est le deuxième Français, alors que Valentin Paret-Peintre a terminé huitième à 20 sec.
Course raccourcie pour risque d’orages violents
La course devait initialement escalader deux fois le Ventoux, pour un total de 154 km, mais les organisateurs, face aux prévisions d’orages violents dans l’après-midi, ont décidé avec l’accord des équipes et des coureurs de la raccourcir à 98,3 km.
L’arrivée a donc été jugée au sommet de la première ascension, effectuée par Sault, la version la moins difficile de cette ascension mythique que le Tour de France notamment attaque en général par l’autre itinéraire, par le village de Bédoin.
1. Lenny Martinez (FRA/Groupama FDJ) Les 99 km en 2h 48:41.
2. Michael Woods (CAN/Israel Premier Tech) à 01.
3. Simon Carr (GB/EF Education First-EaseyPost) m.t.
4. Cristian Rodriguez (ESP/Arkea Samsic) m.t.
5. Clément Champoussin (FRA/Arkea Samsic) 13.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.