Les organisateurs du Tour de Suisse ont annoncé vendredi soir, quelques heures après la mort du coureur helvète Gino Mäder, que la course irait jusqu’à son terme dimanche.
En revanche, l’équipe Bahrain-Victorious, dont faisait partie Mäder, « se retirera du Tour de Suisse et ne participera pas à la course de demain », ont indiqué les organisateurs dans un communiqué.
La direction de la course a précisé que sa décision avait été prise « en concertation avec la famille de Gino Mäder » et « après avoir consulté les équipes et les coureurs ainsi que l’ensemble du staff du Tour de Suisse ».
« Le pire jour de ma vie »
« Aujourd’hui a été le pire jour de ma vie, a déclaré Olivier Senn, directeur de la course. Mais demain est un autre jour et c’est de celui-ci que nous devons nous occuper en tant qu’organisation. »
La septième étape entre Tübach et Weinfelden aura donc bien lieu samedi et le vainqueur sera le premier coureur à passer la ligne, mais « le chronométrage pour le classement général aura lieu 18,8 kilomètres avant l’arrivée », soit juste après la dernière ascension du jour, précisent les organisateurs.
Enfin, la huitième et dernière étape se déroulera dimanche de Saint-Gall à Abtwil sous forme de contre-la-montre. Les organisateurs ont également indiqué que le Tour de Suisse femmes serait maintenu et débuterait comme prévu le samedi 17 juin. Vendredi à la mi-journée, l’équipe Bahrain-Victorious avait annoncé le décès de son grimpeur Gino Mäder des suites de sa lourde chute.
Gino Mäder, alors 27e du classement général, était tombé jeudi après-midi au km 197 de l’étape reine de l’épreuve helvétique, entre Fiesch et La Punt, dans la descente du col de l’Albula, après une journée harassante marquée par trois ascensions au-delà de 2000 m d’altitude et 4710 m de dénivelé positif. Il avait été retrouvé « inerte dans l’eau » d’un ravin en contrebas de la route et transporté à l’hôpital de Coire après avoir été réanimé.
Mais le lendemain, « Gino a perdu son combat pour se remettre des graves blessures qu’il avait subies », a expliqué la Bahrain-Victorious. « Toute notre équipe est dévastée par cet accident tragique, et nos pensées et nos prières vont à la famille de Gino et à ses proches en cette période incroyablement difficile. »
Mort de Gino Mäder : dans le virage maudit de l’Albula
Gino Mäder est mort vendredi, après une chute dans la descente de l’Albula, lors de la 5e étape du Tour de Suisse la veille. Ce virage était-il dangereux ? Les coureurs ont-ils été mis en danger ? pic.twitter.com/Mfofo0AxZU
— L’ÉQUIPE (@lequipe) June 16, 2023
Mäder était l’un des principaux espoirs suisses dans les courses à étapes, et s’était classé 5e et meilleur jeune du Tour d’Espagne 2021.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.