Rayan Helal a conservé son titre de champion de France de cyclisme sur piste en vitesse individuelle vendredi sur le vélodrome de Saint-Quentin-en-Yvelines, en l’absence de ses deux compères de l’équipe de France, malades.
C’est le quatrième sacre national pour Helal, 24 ans, déjà vainqueur en 2019, 2022 et 2023 dans cette épreuve-reine. En finale, il s’est imposé en deux manches serrées face à Tom Derache, alors que ses deux coéquipiers en équipe de France de vitesse par équipes, Sébastien Vigier et Florian Grengbo, avec lesquels il avait décroché le bronze aux JO de Tokyo en 2021, ont déclaré forfait au dernier moment, malades.
La veille déjà, Mathilde Gros, championne du monde 2022 en vitesse individuelle, avait dû renoncer à l’ensemble des Championnats de France à cause de problèmes gastriques.
Elle a laissé la voie libre à Marie-Divine Kouamé qui, après avoir raflé la vitesse individuelle, a aussi remporté vendredi le keirin, autre discipline olympique.
En omnium, épreuve également au programme des JO-2024 de Paris qui auront lieu dans ce même vélodrome, Clara Copponi s’est imposée chez les femmes et Valentin Tabellion chez les hommes.
La plupart des nouveaux champions de France participeront aux Championnats d’Europe la semaine prochaine à Apeldoorn aux Pays-Bas où les Bleus voudront consolider leurs quotas olympiques, notamment en vitesse par équipes femmes, en espérant que les malades soient complètement rétablis.
Les résultats des finales de la 2e journée:
Vitesse individuelle hommes:
1. Ryan Helal (Salon Cyclosport)
2. Tom Derache (VC Roubaix Lille Métropole)
3. Luca Priore (Créteil)
Keirin femmes:
1. Marie-Divine Kouamé (Créteil)
2. Marie-Louisa Drouode (Créteil)
3. Lilou Ledeme (Créteil)
Omnium femmes:
1. Clara Copponi (Lidl-Trek)
2. Valentine Fortin (Cofidis)
3. Victoire Berteau (Cofidis)
Omnium hommes:
1. Valentin Tabellion (VC Roubaix Lille Métropole)
2. Oscar Nilsson Julien (AVC Aix-en-Provence)
3. Benjamin Thomas (Cofidis)
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.