À Cléguérec, en centre Bretagne, un retraité de 68 ans a décidé de nettoyer les bords des route jonchés de détritus en se promenant à vélo. Depuis le 1er février, il remplit ainsi deux à trois sacs de 50 litres par jour, à raison de six jours par semaine.
Michel Bacon a été membre d’un club de foot pendant 20 ans, et membre d’un club de cyclotourisme pendant plus de 35 ans. À cause d’une opération au cœur et de problèmes de santé, il a dû changer sa manière de faire du sport.
« Pour ma rééducation, j’ai continué le vélo, et comme je n’allais pas très vite, je me suis amusé à regarder ce qu’il y avait sur le bord des routes », a raconté le sexagénaire à France Info.
C’est là qu’il a découvert que toutes sortes de détritus jonchent les fossés : « Cela va des bouteilles en verres en passant par celles en plastique, des canettes métalliques, des barquettes alimentaires. C’est incroyable ce que les gens jettent dans la nature », a-t-il expliqué à Pontivy Journal.
Il a même trouvé des pare-chocs et un panneau solaire ! Michel a donc décidé d’installer un panier spécial à l’arrière de son vélo. À l’aide d’un pic qui lui permet d’éviter de descendre du vélo à chaque fois, il ramasse les déchets six jours par semaine.
L’acte de civisme du retraité a été remarqué par la commune de Cléguérec, qui l’a remercié publiquement sur sa page Facebook pour son « attitude citoyenne à féliciter et encourager ».
Comme une bonne action ne peut qu’en entraîner une autre, une internaute a déjà indiqué : « Nos enfants ont commencé aussi autour des containers poubelles du Rond point de Pont-Fournan ».
Quel bon exemple montre Michel Bacon !
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.