Les Comores vont envoyer vendredi à Mayotte des milliers de bouteilles d’eau par bateau, multipliant les initiatives d’aide six jours après le passage du cyclone ayant ravagé le petit archipel français voisin où vivent de nombreux Comoriens.
« Environ 250 tonnes de packs d’eau vont être acheminés via un ferry à Mayotte ce jour », a déclaré vendredi à l’AFP Houmed Msaidie, conseiller du chef de l’État comorien, en charge des Affaires politiques. « L’aide se fera avec l’assistance sur place de l’organisation religieuse Uzuri Wa Dini », a-t-il ajouté.
Une prière mortuaire va par ailleurs être organisée vendredi dans toutes les mosquées de cet archipel de l’océan Indien de 870.000 habitants, dont la population est à très grande majorité musulmane.
Un appel aux dons
« Nous allons collecter de l’argent ce vendredi dans les sept mosquées de Moroni que nous remettrons à Solidarité Chido », a indiqué à l’AFP Mohamed Oussein Dahalani, secrétaire général du conseil des oulémas de Moroni. Ce collectif composé de membres du patronat et de la société civile est en train de lever des fonds.
« Nous allons également collecter des bouteilles d’eau minérale, du riz, des produits secs pour nos frères et sœurs de Mayotte et qui seront acheminés par un bateau », a dit Sitti Djaouharia Chihabiddine, l’une des personnes à l’origine du collectif et présidente d’une organisation patronale.
« Nous avons clairement dit aux autorités françaises que la sécurité civile comorienne était en attente de déploiement à Mayotte », a par ailleurs indiqué Houmed Msaidie.
Refus d’une intervention de pompiers comoriens
Une autre source proche du gouvernement a déclaré à l’AFP que « les Français ont refusé l’envoi de pompiers comoriens » à Mayotte, dont les Comores contestent la souveraineté.
Mayotte compte une population officielle pour moitié étrangère selon les derniers chiffres de l’institut national de statistiques français, soit 123.000 personnes en 2017 dont 95% étaient comoriennes.
Mayotte a choisi de rester en France par deux référendums en 1974 et 1976 au moment de la proclamation de l’indépendance de l’Union des Comores.
Le président comorien Azali Assoumani a décrété le 16 décembre une semaine de deuil national. Le président français Emmanuel Macron, actuellement à Mayotte, a pour sa part annoncé une journée de deuil national lundi, avec drapeaux en berne et minute de silence partout en France à la mi-journée.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.