Cyclone Chido à Mayotte : face au retard des moyens déployés pour les sinistrés, Fabien Roussel demande une commission d’enquête parlementaire

Par Epoch Times avec AFP
7 janvier 2025 11:59 Mis à jour: 8 janvier 2025 05:55

Le secrétaire national du Parti communiste Fabien Roussel a suggéré mardi de créer une commission d’enquête parlementaire sur Mayotte, qui aille « mesurer le retard » pris par le gouvernement sur les moyens à déployer sur place pour la reconstruction.

« Il serait bien qu’il y ait une commission d’enquête parlementaire qui aille, toutes tendances confondues, ensemble sur le terrain, mesurer non seulement les dégâts, mais mesurer que le gouvernement prend du retard dans les moyens qu’il faut déployer en direction de la population de Mayotte », a déclaré M. Roussel sur TF1.

« Il faut que les parlementaires aillent dans les villages qui n’ont pas vu aujourd’hui un seul des ministres. On se rendra compte que l’électricité n’est toujours pas rétablie, qu’il manque de l’eau et qu’il y a besoin de mettre beaucoup de moyens pour reconstruire les écoles, nos services publics, et notamment un hôpital sur place », a-t-il ajouté.

C’est l’écho qu’en a fait Marine Le Pen, qui s’est rendue sur place, pour « se rendre compte » par elle-même. « Ce que j’ai vu est terrible », déclare-t-elle à la chaîne locale La 1ère. « Du nord au sud, il y a énormément de villages qui n’ont toujours pas l’électricité, toujours pas d’eau. » La députée du Rassemblement national a constaté que « le discours officiel » entendu dans les médias ne correspond pas « au ressenti des habitants », dénonce-t-elle.

Chido, cyclone le plus dévastateur à Mayotte depuis 90 ans, a causé le 14 décembre la mort d’au moins 39 personnes et fait plus de 5600 blessés, selon un bilan publié par la préfecture.

Il a également « entièrement détruit » l’habitat précaire où vivent 100.000 personnes. Très fortement touché, l’hôpital général de Mayotte est désormais opérationnel à 76% (50% pour la maternité).

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.