ACTUALITÉS

Cyclone Freddy: l’île Maurice balayée par les pluies, « l’amélioration se dessine rapidement » à la Réunion

février 21, 2023 7:54, Last Updated: février 21, 2023 13:09
By

Maurice a été balayé lundi par les pluies au passage d’un cyclone tropical intense baptisé Freddy, qui a entraîné la fermeture des commerces et de l’aéroport international de cet archipel de l’océan Indien.

En milieu de journée, les rues, balayées par des bourrasques, étaient pratiquement désertes sauf devant les boulangeries, où les acheteurs faisaient leurs dernières provisions avant le passage du cyclone vers 17H00 locales (13H00 GMT).

Au plus près, il est passé à environ 120 km au nord de l’île Maurice, ont indiqué les services météorologiques mauriciens (MMS), précisant qu’à 22H00 (18H00 GMT) « Freddy était centré à environ 240 km au nord-ouest de Maurice ».

Les autorités ont émis un avertissement de cyclone de classe 3.

Une dizaine de tempêtes ou cyclones traversent chaque année le sud-ouest de l’océan Indien pendant la saison cyclonique, qui s’étend de novembre à avril.

Poursuite de la trajectoire de Freddy à la Réunion

A La Réunion, où l’alerte orange cyclonique est toujours en vigueur, le pire semble toutefois être passé. Le cyclone Freddy, qualifié de « monstre » par « ses vents violents et sa forte houle », a finalement effleuré l’île, épargnant des dégâts, rapporte le JIR ce mardi matin.

Le cyclone Freddy a commencé à s’éloigner de l’île et bien que les pluies vont continuer mardi, « l’amélioration se dessine rapidement », explique Météo-France dans son dernier bulletin publié dans la nuit de lundi à mardi à 01H08 heure de Paris (04H08 à La Réunion).

« Freddy est un cyclone tropical intense et compact qui génère des vents extrêmes près de son centre, mais la zone d’influence du cyclone reste réduite: peu d’effets ressentis au-delà de 200 kilomètres du centre », précise Météo-France.

La situation à Madagascar

A Madagascar, plus à l’ouest, le Bureau national de gestion des risques et des catastrophes (BNGRC) a annoncé dans un communiqué que Freddy était attendu à partir de mardi soir « avec des vent autour de 175 km/h et des rafales de 250 km/h au moment de l’impact ».

Il met en garde contre de fortes précipitations, une « mer de très grosse à énorme » ainsi qu’un « risque important d’inondations côtières » et invite les usagers de la mer à ne plus sortir en raison des « houles cycloniques » générées par l’ouragan.

Les zones côtières les plus touchées

Le « cyclone Freddy est un cyclone extrêmement fort qui est une menace directe pour et Rodrigues et Maurice et bien sûr Saint-Brandon », avait déclaré dimanche soir le Premier ministre mauricien Pravind Jugnauth.

Situées à plusieurs centaines de kilomètres à l’est de l’île principale, en plein océan Indien, Rodrigues et Saint-Brandon font partie de l’archipel de Maurice, prisé des touristes pour ses plages et ses eaux turquoise.

Dans la matinée, les MMS avaient revu à la baisse la force du cyclone, passée de « très intense » à « intense », avec des rafales pouvant atteindre 280 kilomètres à l’heure en son centre (contre estimées 300 auparavant).

A Rodrigues, l’avis de sécurité a été levé dans la matinée de lundi après le passage à environ 460 km de l’île du cyclone, qui se dirigeait vers l’ouest/sud-ouest.

Selon les MMS, l’approche de Freddy pourrait provoquer la « submersion de certaines zones à risques du littoral » sur l’île principale.

Ni école, ni travail en cas de classe 3

L’économie y était à l’arrêt. Conformément aux protocoles en vigueur à Maurice, la proclamation d’une alerte de classe 3 entraîne l’arrêt de tous les services publics et du secteur privé, comme les commerces, les banques, les stations essence.

La bourse de Maurice, l’une des places financières fortes du continent, était fermée.

Les services de santé et de sécurité comme la police et les pompiers continuaient eux de fonctionner.

L’aéroport international de Maurice a été fermé à partir de 07H10 locales (03H10 GMT), selon son site internet. La direction de l’aéroport a « demandé aux voyageurs de ne pas se diriger vers l’aéroport sans avoir obtenu une confirmation de départ ».

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.

Voir sur epochtimes.fr
PARTAGER