Le motard espagnol Carles Falcon est mort lundi à l’âge de 45 ans, un peu plus d’une semaine après la chute qui l’avait laissé dans un état grave lors de la deuxième étape du Dakar-2024, a annoncé son équipe TwinTrail Racing Team.
« Lundi 15 janvier, Carles nous a quittés. L’équipe médicale a confirmé que les lésions neurologiques causées par l’arrêt cardio-respiratoire lors de l’accident sont irréversibles », a écrit la formation dans un communiqué.
Transporté en urgence à l’hôpital de Ryad dimanche dernier, il avait été rapatrié en Espagne et souffrait notamment d’une fracture de la vertèbre C2 et d’un oedème cérébral, selon la responsable de la communication de Twintrail Carla Prat.
David Castera, directeur de la course du Dakar, évoque « de la tristesse, beaucoup de tristesse ». Interrogé sur les risques de la course, il affirme que « la passion a un risque et que les motards qui partent sur le Dakar savent que le risque existe, qu’il ne faut pas l’occulter ».
Ingénieur de formation et instructeur de moto, Carles Falcon était engagé sur le Dakar dans la catégorie « Original by Motul », sans assistance mécanique. « Carles était une personne souriante, toujours active, qui aimait passionnément tout ce qu’il faisait, en particulier les motos. Il nous a quittés en réalisant ce qui était son rêve : courir le Dakar » a déclaré son équipe TwinTrail.
Le pilote avait été la victime d’une chute sur la 2e étape du Dakar 2024 entre Al-Henakiyah et Al-Duwadimi, en Arabie saoudite, le 7 janvier. Dans un communiqué diffusé dimanche 7 en fin d’après-midi, Amaury Sport Organisation (ASO) indiquait qu’« au km 448 de la spéciale du jour à 15h52, le pilote moto espagnol Carles Falcon (n°135) a été victime d’une chute ».
« Immédiatement prévenue par un pilote qui le suivait, l’organisation a dépêché un hélicoptère médicalisé qui a pris en charge le motard blessé dans un état jugé grave. Il a été héliporté vers l’hôpital d’Al-Duwadimi », a précisé ASO.
L’Espagnol s’était classé 76e de la 1re étape samedi entre Al-Ula et Al-Henakiyah au guidon de sa KTM.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.