Danemark : l’activiste Greta Thunberg interpellée lors d’une action pro-palestinienne

Par Epoch Times
4 septembre 2024 15:50 Mis à jour: 4 septembre 2024 16:02

Greta Thunberg et un groupe de militants ont été arrêtés mercredi après avoir occupé un bâtiment de l’université de Copenhague pour appeler au boycott des universités israéliennes, rapportent les médias danois.

La militante écologiste de 21 ans apparaît sur les images du quotidien Ekstrabladet portant un keffieh noir et blanc sur les épaules, escortée hors du bâtiment par la police.

Greta Thunberg a publié de son côté sur Instagram des photos de la police antiémeute entrant dans un bâtiment où le groupe « Les étudiants contre l’Occupation » manifestait.

« Forcé l’entrée du bâtiment et de l’avoir bloquée »

« Je ne peux pas confirmer les noms des personnes arrêtées mais six personnes ont été arrêtées en lien avec la manifestation », a dit un porte-parole de la police de Copenhague à l’AFP. « Ils sont soupçonnés d’avoir forcé l’entrée du bâtiment et de l’avoir bloquée », a-t-il ajouté.

« Pendant que la situation en Palestine se dégrade, l’université de Copenhague continue de coopérer avec les institutions académiques en Israël », a dénoncé le groupe « Les étudiants contre l’Occupation » dans un message sur Instagram. « Nous occupons » les locaux « de l’administration centrale de l’université avec une demande : un boycott académique tout de suite ».

La militante est régulièrement interpellée par les forces de l’ordre pour de opérations de blocages illégaux, mais rarement condamnée, relève Le Figaro. Les poursuites de la justice britannique pour trouble à l’ordre public ont été ainsi abandonnées après son arrestation  pour avoir bloqué un hôtel qui accueillait la conférence des principales compagnies pétrolières et gazières à Londres.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.