Un alpiniste italien a été sauvé lundi matin, 48 heures après s’être grièvement blessé lors d’une chute de 500 mètres sur le Gasherbrum VII, dans le nord du Pakistan, a annoncé le ministère italien des Affaires étrangères.
Francesco Cassardo, médecin piémontais de 30 ans, avait renoncé tout près du sommet (6.955 m) samedi matin et se préparait à redescendre au camp de base quand il a chuté, ont rapporté les médias italiens. Son compagnon d’ascension, Carlo Alberto (dit « Cala ») Cimenti, 43 ans, qui était déjà bien plus bas, l’a vu heurter les rochers à plusieurs reprises avant de s’arrêter à une altitude d’environ 6.300 mètres.
Cala est vite remonté à la hauteur de Francesco, qu’il a trouvé conscient mais souffrant de multiples fractures et d’un traumatisme crânien qui lui a fait perdre la vue pendant plusieurs heures. Après avoir prévenu les secours, il est redescendu au camp de base chercher un duvet et un réchaud et s’est allongé à côté de Francesco, qui pris d’hallucinations avait retiré ses gants, pour l’aider à tenir toute la nuit dans le froid.
Toute la journée de dimanche, les deux hommes ont espéré une évacuation par hélicoptère, mais les appareils étaient occupés à une autre opération de secours sur le K2 puis ont dû renoncer en raison de la chaleur. Dans l’après-midi, quatre autres alpinistes polonais et canadien sont venus à la rescousse. Parmi eux, le Russo-Polonais Denis Urubko, qui avait participé au sauvetage périlleux de la Française Elisabeth Revol sur le Nanga Parbat en janvier 2018.
Malgré la nuit tombante, les cinq hommes ont réussi à bricoler une civière de fortune avec des skis et à porter Francesco au camp de base, à 5.900 m d’altitude. C’est là que deux hélicoptères ont pu atterrir lundi à l’aube pour évacuer l’Italien et un alpiniste russe blessé dans un autre incident.
« L’excellente nouvelle que nous attendions. Comme d’habitude, les hélicoptères de l’armée ont fait un travail inestimable », a commenté sur les réseaux sociaux Stefano Pontecorvo, ambassadeur d’Italie au Pakistan. Hospitalisé à Skardu, Francesco Cassardo souffre de plusieurs fractures et subit actuellement des examens pour vérifier son état de santé général, a annoncé dans la matinée, le ministère italien des Affaires étrangères.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.