Dans trois gares de Corrèze, les passagers devront désormais se signaler au conducteur pour monter ou descendre du train. L’objectif est d’empêcher la fermeture de ces petites gares.
Prendre le train comme on prend l’autobus. En Corrèze, dans trois petites gares, il faudra désormais prévenir le conducteur pour que le train s’arrête, rapporte France Bleu. La région Nouvelle-Aquitaine teste cette méthode depuis le début de l’année sur ses lignes TER, dans les gares du Jassoneix (Meymac), de Pérols-sur-Vézère et de Montaignac-sur-Doustre. Plus concrètement, si un passager se tient sur le quai de la gare, il devra faire signe pour que le train s’arrête à la station. Et s’il est à bord du train, il faudra qu’il se signale auprès du conducteur pour pouvoir descendre.
Le but de ces nouvelles « haltes à la demande » est de trouver un compromis pour éviter la fermeture définitive de ces petites stations. Ces gares des territoires ruraux ne voient parfois passer qu’un seul passager par jour, mais elles restent néanmoins indispensables pour les habitants des villages alentours.
« On a des personnes qui sont quand même assez âgées dans la commune, qui n’ont pas forcément de moyens de transport, donc ça leur permet de se déplacer », explique le maire de Pérols-sur-Vézère auprès de la radio locale, estimant que cette initiative a permis de sauver la gare de sa commune.
Ces arrêts à la demande permettent aussi de faire rouler les trains plus rapidement, en ne marquant plus obligatoirement l’arrêt à toutes les stations. L’expérimentation sera menée jusqu’à l’automne par la Région: si elle s’avère concluante, elle pourrait être étendue à d’autres petites gares régionales.
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