Des incidents impliquant un entraîneur de tennis transgenre à temps partiel dans un lycée de Pennsylvanie ont mis certains élèves et parents mal à l’aise. Aujourd’hui, le conseil scolaire est divisé sur la question de savoir s’il faut renouveler le contrat de l’entraîneur.
Employé par le Gettysburg Area School District, l’entraîneur a été engagé sous le nom de David Yates. Mais selon les informations rapportées par le Gettysburg Times, M. Yates se fait désormais appeler Sasha Yates et s’identifie publiquement comme femme transgenre.
M. Yates est entraîneur saisonnier de tennis pour garçons et filles depuis 2018. La communication de l’équipe à destination du public présentait le coach sous le nom de David Yates en 2021, mais en 2022, l’entraîneur avait changé de nom pour s’appeler désormais Sasha Yates. Le site web du district scolaire mentionne une adresse électronique dans laquelle figure le prénom Sasha, mais en cliquant sur l’adresse électronique, c’est le prénom David qui apparaît. M. Yates n’a pas répondu à nos demandes de questions.
Après des incidents impliquant des élèves, l’un à l’automne 2022 et l’autre au printemps 2023, le conseil scolaire avait décidé de ne pas réembaucher M. Yates pour une saison supplémentaire. Mais aucun remplaçant n’a été engagé et, à la surprise de certains membres du conseil, le nom de David Yates est réapparu sur la liste d’embauche pour une nouvelle saison.
Le 7 août, les membres du conseil d’administration se sont prononcés par 3 voix contre 3, une personne s’étant abstenue et les membres du conseil ont compris qu’ils allaient devoir voter à nouveau fin août.
Une tempête s’est déclenchée sur les réseaux sociaux, laissant entendre que les personnes ayant voté contre étaient uniquement motivées par l’identité transgenre de M. Yates. Mais l’histoire ne s’arrête pas là.
« C’est un homme »
À l’automne 2022, l’entraîneur de tennis est entré dans le vestiaire des filles où l’équipe de football féminin se changeait. M. Yates a également changé de vêtements, se déshabillant jusqu’au soutien-gorge et à la culotte, a déclaré à Epoch Times un membre du conseil scolaire, ajoutant que les élèves ont déclaré qu’il était clair, d’après ce qu’ils ont vu, que M. Yates était toujours un homme à part entière.
À l’époque, le conseil scolaire a décidé de ne pas réembaucher M. Yates. Mais lorsque le nom de Sasha Yates est apparu dans la série suivante d’embauches, les membres du conseil n’ont pas tous fait le rapprochement et n’ont pas su qu’il s’agissait de la même personne.
Le 12 avril, lors d’un match de softball à la Gettysburg Area High School, la fille de Steve Carbaugh, âgée de 16 ans, est allée utiliser les toilettes des filles. M. Yates l’a rapidement rejoint et l’étudiante s’est retrouvée seule dans les toilettes avec l’entraîneur de tennis. Elle a dit à son père que M. Yates avait essayé d’engager la conversation avec elle. L’élève a envoyé un SMS à son entraîneuse de softball depuis les toilettes.
« Michelle [le prénom de l’entraîneuse], ce foutu entraîneur de tennis vient d’entrer dans les toilettes des filles », dit le SMS. « Purée, [juron] C’est un homme, [juron] ».
Lorsque la fille de M. Carbaugh lui a raconté ce qui s’était passé, il lui a posé plus de questions.
« Je lui ai demandé si quelque chose s’était passé, s’il avait essayé quelque chose ? S’il avait fait quelque chose d’indécent ? Elle a répondu que non. Elle a dit : « Il a juste essayé d’avoir une conversation avec moi, mais je suis partie » a rapporté le père d’élève.
Sa fille lui a dit qu’elle avait été très, très mal à l’aise.
Il a contacté l’école pour savoir ce qu’elle allait faire. « En ce qui me concerne, j’estime qu’ils ne sont pas en mesure de protéger mon enfant à ce stade. »
« Il ne s’agit pas de haine »
Alors qu’il s’entretenait avec les responsables de l’école au sujet de l’incident survenu dans les toilettes, M. Carbaugh se souvient que ceux-ci lui ont dit que M. Yates avait déjà été réprimandé pour un autre incident survenu dans un vestiaire.
M. Carbaugh affirme également avoir été informé en avril que M. Yates ne serait pas réengagé pour une nouvelle saison d’entraînement, et il a donc laissé tomber l’affaire, jusqu’à ce que M. Yates se retrouve à nouveau sur la liste des entraîneurs.
« Maintenant, tout le monde autour de nous semble dire que c’est de la haine – que personne ne veut que ce type revienne parce qu’il est transgenre et que c’est de la haine. Cela n’a absolument rien à voir avec de la haine de ma part. Je me fiche de savoir comment ce type veut s’appeler », a déclaré M. Carbaugh. « Ce qui est juste est juste. Ce qui est mal est mal. »
« Mon travail en tant que parent est de protéger mon enfant. Il n’avait rien à faire dans ces toilettes et ses actes ont prouvé qu’on ne pouvait pas lui faire confiance. Il est entré dans les vestiaires des filles et s’est changé alors que l’équipe de football féminine était à l’intérieur. Elles lui en ont parlé. Et ensuite il est entré dans des toilettes des filles. À quel moment doit-on dire stop ? », a demandé M. Carbaugh.
Il ajoute : « Ce n’est pas à cause de son prénom qu’il est pénalisé. Il doit être sanctionné en raison de ses actes et du fait qu’il ne peut pas respecter les consignes. Il s’agit d’un adulte qui entre dans les toilettes avec une jeune fille. C’est un problème. C’est un énorme problème. »
Certains membres du conseil scolaire voulaient licencier M. Yates après l’incident des toilettes, mais un avocat les a convaincus qu’à quelques matches de tennis de la fin de la saison, il valait mieux attendre et ne pas le réembaucher pour la saison suivante. Un membre du conseil d’administration de l’école a déclaré à Epoch Times qu’un licenciement pour l’incident des toilettes pourrait exposer le conseil à des poursuites judiciaires.
Mais maintenant que la nouvelle saison est arrivée, l’avocat a réitéré sa mise en garde, et a exhorté le conseil à réembaucher M. Yates et ainsi éviter tout risque de litige. Le conseil a demandé à voir les documents relatifs aux incidents des vestiaires et des toilettes, idéalement avant le vote de lundi.
Après l’incident des toilettes, l’école a autorisé M. Yates à utiliser le vestiaire des officiels, qui est utilisé par les arbitres, et lui a demandé de ne pas aller dans le vestiaire ou les toilettes des filles, a déclaré un membre du conseil scolaire.
Le jour où il s’est déclaré transgenre, le district aurait dû s’asseoir avec lui et lui dire : ‘Voici les limites' », a déclaré un membre du conseil d’administration.
Epoch Times a demandé au surintendant du district scolaire de Gettysburg de commenter cette histoire.
La coordinatrice de la communication du district, Becci Leathery, a répondu lundi que le district n’était pas en mesure de faire des commentaires publics sur des questions liées au personnel.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.