Dans une Norvège coupée du monde, les ventes d’alcool explosent

Par Epoch Times avec AFP
8 juin 2021 12:50 Mis à jour: 8 juin 2021 12:51

Les ventes d’alcool en Norvège ont bondi à un niveau record au premier trimestre, conséquence des restrictions anti-Covid qui ont laminé les achats à l’étranger et en duty free, selon des statistiques officielles publiés mardi.

Les ventes de boissons alcoolisées ont progressé de 20,8% sur un an pour atteindre 7,2 millions de litres d’alcool pur sur trois mois dans un pays qui compte près de 5,4 millions d’habitants, indique l’institut de statistique SSB dans un communiqué.

Mais cela ne signifie pas nécessairement que la consommation a augmenté sous l’effet de la crise sanitaire, souligne SSB, qui précise que les chiffres n’incluent pas les achats à l’étranger -où beaucoup de Norvégiens s’approvisionnent car l’alcool y est moins cher- ni en duty free.

« Nos habitudes de consommation d’alcool n’ont pas changé »

Or, pour enrayer la pandémie, la Norvège a drastiquement restreint les possibilités de voyage pour ses citoyens.

« L’essentiel de la hausse des ventes d’alcool de l’année écoulée est sans doute liée au fait que nous avons dû acheter tout notre alcool dans les points de vente habituels en Norvège », a commenté un chercheur de SSB, Stian Elisenberg.

Le fabricant et distributeur finlandais de boissons alcoolisées Altia et son rival norvégien Arcus ont annoncé leur fusion. Photo de Heikki Saukkomaa / Lehtikuva / AFP via Getty Images.

« Les statistiques de santé montrent que nos habitudes de consommation d’alcool n’ont pas changé », a-t-il ajouté.

Les ventes d’alcool dans le pays nordique sont étroitement encadrées avec une chaîne de magasins d’Etat, le Vinmonopol, qui dispose du monopole de la distribution, à l’exception des bières les moins fortes (jusqu’à 4,7% d’alcool) qu’on peut trouver dans les supermarchés classiques.

 

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.