Un procès impliquant le vignoble Miraval, propriété conjointe d’Angelina Jolie et de Brad Pitt, a révélé de nouvelles allégations de Mme Jolie selon lesquelles M. Pitt aurait infligé des sévices à elle et à leurs enfants avant le vol en avion de 2016 qui a rendu publiques les allégations initiales.
Mme Jolie a déposé une requête auprès d’un tribunal de Los Angeles jeudi, déclarant que M. Pitt avait exigé qu’elle signe un accord de non-divulgation qui « interdisait à Mme Jolie de parler (autrement qu’au tribunal) des mauvais traitements commis par M. Pitt à l’encontre de Mme Jolie et de leurs enfants, en tentant de lier la réputation personnelle de M. Pitt aux affaires de Miraval ».
Cette plainte est liée à un procès intenté en 2022 par M. Pitt, qui prétendait que lui et Mme Jolie avaient conclu un accord selon lequel aucun des deux ne vendrait sa participation dans le domaine viticole sans l’autorisation de l’autre.
Il a également déclaré en juin 2023 que sa tentative de vendre sa participation était « vindicative » en raison d’une « audience défavorable sur la garde des enfants ».
« Lors du procès, Angelina Jolie prouvera par des témoignages, des courriels, des photographies et d’autres preuves pourquoi M. Pitt était si préoccupé par sa propre inconduite qu’il a fait échouer son propre accord d’achat des intérêts d’Angelina Jolie dans Miraval parce qu’elle refusait d’accepter son nouvel accord de confidentialité expansif », peut-on lire dans le document.
Mme Jolie a déclaré dans le dossier qu’elle était prête à signer un accord de confidentialité « limité à ne pas dénigrer les activités viticoles de Miraval » et qu’ils étaient sur le point de conclure un accord pour que M. Pitt achète sa participation lorsqu’il a fait de nouvelles demandes pour un accord de confidentialité élargi couvrant les mauvais traitements présumés.
L’avocat de Mme Jolie, Paul Murphy, a déclaré dans un communiqué : « M. Pitt a refusé d’acheter les intérêts de Mme Jolie alors qu’elle ne voulait pas être réduite au silence par son accord de confidentialité. En refusant d’acheter ses intérêts et en la poursuivant ensuite en justice, M. Pitt a directement mis en question la raison pour laquelle ce contrat était si important pour lui et ce qu’il espérait qu’il enterrerait : les mauvais traitements qu’il a commis à l’encontre de Mme Jolie et de leur famille. Après huit mois de retard, cette requête demande à la Cour de forcer M. Pitt à produire enfin cette preuve. »
Mme Jolie a également déclaré dans le dossier que « l’histoire des mauvais traitements physiques de M. Pitt envers elle avait commencé bien avant le voyage en avion de la famille entre la France et Los Angeles en septembre 2016 ». Elle n’a pas donné plus de détails sur les mauvais traitements présumés.
En 2016, lorsque le FBI a enquêté sur l’incident survenu dans l’avion, M. Pitt n’a pas été arrêté ni inculpé d’un quelconque comportement répréhensible dans le cadre de cet incident.
« L’histoire (de Jolie) continue d’évoluer chaque fois qu’elle la raconte. Brad a accepté la responsabilité de ce qu’il a fait, mais ne le fera pas pour les choses qu’il n’a pas faites », a souligné son représentant à l’époque.
Elle affirme qu’il l’a secouée et poussée contre le mur des toilettes de l’avion, puis qu’il a étouffé l’un des enfants et frappé un autre au visage.
« Certains des enfants ont supplié M. Pitt d’arrêter. Ils étaient tous effrayés. Beaucoup pleuraient », selon ce qui est écrit dans la plainte.
Les allégations sont plus détaillées que celles qui avaient été rendues publiques précédemment.
M. Pitt a qualifié les allégations contenues dans le dossier 2022 de « complètement fausses ».
Mme Jolie a vendu sa participation dans Miraval à Tenute del Mondo, une filiale du groupe Stoli, contrôlé par l’oligarque russe Yuri Shefler, en octobre 2021, ce qui a déclenché le procès.
Les procédures judiciaires en cours et « les tentatives inflexibles de M. Pitt pour contrôler et punir Mme Jolie continuent de faire peser un lourd fardeau émotionnel et financier sur elle et leur famille », peut-on lire dans la plainte. « Mme Jolie souhaite ardemment que leur famille puisse guérir et que leurs enfants soient épargnés d’autres souffrances et traumatismes, et elle aimerait vraiment que M. Pitt fasse de même. »
Miraval est situé dans le sud de la France et a été acheté par M. Pitt et Mme Jolie en 2008, alors qu’ils étaient mariés.
Mme Jolie a demandé le divorce de M. Pitt en 2016, et ils ont été déclarés légalement célibataires en 2019. En 2021, ils ont conclu un accord de garde conjointe par l’intermédiaire d’un tribunal.
Ses avocats ont expliqué qu’elle avait vendu sa part du domaine viticole afin d’être « financièrement indépendante » de M. Pitt.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.