Dans une vidéo, Vincent Lindon critique ouvertement le gouvernement Macron et sa gestion du pays

Par Ludovic Genin
6 mai 2020 17:31 Mis à jour: 25 avril 2024 16:15

Dans une vidéo et un texte écrit et interprété par Vincent Lindon pour Mediapart, l’acteur a dénoncé la gestion de l’épidémie du coronavirus par la France en s’en prenant notamment au gouvernement d’Emmanuel Macron « dernier avatar » selon lui « d’une même politique » menée par ses prédécesseurs.

Un jour après le discours du président Emmanuel Macron le 5 mai pour rassurer les Français sur l’ouverture des écoles, Vincent Lindon s’est exprimé dans une tribune de Mediapart pour pointer les problèmes que rencontre le pays, des problèmes dus, selon lui, au gouvernement actuel.

Mediapart précise que pour écrire son texte, l’acteur « s’est fait un peu journaliste – il a interrogé des spécialistes de médecine ou d’économie avant de prendre la plume. Il est aussi un peu politique – il ne fait pas que s’indigner, il propose ». Voici la vidéo:

Dans cette tribune engagée, Vincent Lindon énumère les différentes décisions prises par le Président de la République et son gouvernement: les tensions sociales exacerbées avec les Gilets Jaunes, conséquences directes d’une politique à la saveur de « mondialisation ultralibérale » ou encore la gestion de la crise du virus du PCC avec « une seule stratégie, mentir. Relayant le discours présidentiel, l’équipe gouvernementale multiplie les déclarations absurdes et contradictoires. »

En se posant la question: « Comment ce pays si riche, la France, sixième économie du monde, a-t-il pu désosser ses hôpitaux jusqu’à devoir, pour éviter l’engorgement des services de réanimation, se résigner à se voir acculer à cette seule solution, utile certes, mais moyenâgeuse, le confinement ? Nous qui, au début des années 2000 encore, pouvions nous enorgueillir d’avoir le meilleur système de santé du monde ».

L’acteur fait 3 propositions pour en finir avec la corruption des élites politiques qui ont, selon lui, vendu la France. « Depuis des décennies, aucun élu, même le plus corrompu, ne craint les rigueurs de la loi. Il y a à cela une excellente raison : la prison, c’est pour les autres. Eux pourront toujours solliciter les meilleurs avocats et multiplier les procédures des décennies durant, jusqu’au moment où les juger n’aura plus aucun sens. »

Ces 3 propositions, incluent des fortes peines de prison pour les politiciens corrompus ayant menacé la démocratie du pays, le choix de personnes intègres et compétentes aux postes importants du pays avec une rémunération adéquate et la mise en place de couloirs judiciaires dédiés pour accélérer les procédures et les limiter à 12 mois, pour que justice soit rendue dans le pays.

Le saviez-vous ?

Epoch Times est un média indépendant. Il est différent des autres organisations médiatiques car nous ne sommes influencés par aucun gouvernement, entreprise ou parti politique. Notre objectif est d’apporter à nos lecteurs des informations factuelles et précises, en étant responsables envers notre public. Nous n’avons pas d’autres agendas que d’informer nos lecteurs et les laisser se faire leur propre opinion, en utilisant nos principes de vérité et de tradition comme guide dans notre travail.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.