COLOGNE, Allemagne – Il faut avoir marché dans les chaussures d’un danseur professionnel pour comprendre combien de sueur et de larmes il faut pour monter un spectacle émouvant comme celui donné par Shen Yun Performing Arts.
Tanya et Julio Acevedo sont des danseurs de ballet professionnels qui ont maintenant ouvert leur propre école de danse. Ils ont voulu exprimer le respect qu’ils éprouvent pour les danseurs de Shen Yun, car ils savent que les autres spectateurs sous‑estiment souvent la quantité de travail nécessaire à une telle production.
« Je viens de ce milieu, je sais à quel point c’est difficile, surtout quand ils exécutent des mouvements synchronisés. Bien sûr, c’est dans le ballet, notre corps de ballet a aussi besoin de beaucoup de pratique, de beaucoup de travail. C’est beaucoup de travail pour y arriver », a déclaré Mme Acevedo.
« Parce que nous sommes d’anciens danseurs, nous pensons toujours au travail énorme qu’il y a derrière tout ça. La plupart des spectateurs sous‑estiment cela et ne savent pas combien d’heures il faut pour monter un tel spectacle. Pour monter un tel spectacle, il faut des milliers d’heures de pratique et d’entraînement quotidien de la part des danseurs. »
« Que ce soit la Saint‑Sylvestre, Noël ou autre, ils doivent continuer à s’entraîner tous les jours. Donc, en ce qui nous concerne, nous sommes toujours heureux de voir quelque chose comme ça, nous applaudissons toujours et nous en tirons toujours beaucoup d’inspiration », a déclaré M. Acevedo.
Ils ont complimenté les artistes pour leurs sourires éclatants malgré les difficultés auxquels ils sont sans nul doute confrontés.
« En tant qu’artistes, nous sommes sur scène et nous montrons au public un univers imaginaire, une histoire. On ne sait pas quel genre de douleur ils éprouvent – on ne le montre pas au public, bien sûr, c’est comme ça que c’est censé être », a déclaré Mme Acevedo.
« Ils sont peut-être malades et ont des maux de tête, mais lorsqu’ils se produisent sur scène, on voit leur sourire », a-t-elle ajouté.
Les danseurs de Shen Yun, basé à New York, sont formés à la danse classique chinoise, une forme de danse qui a des milliers d’années d’histoire.
« J’aime aussi beaucoup la culture chinoise. Je trouve cette légèreté des filles tout à fait magnifique, et nous allons peut‑être enseigner quelque chose de ce type pour notre prochaine pièce », a ajouté M. Acevedo.
Le couple a déclaré avec enthousiasme qu’il recommanderait Shen Yun à ses amis et à sa famille.
« Je le recommanderais. Je vous dirais d’y aller et de le voir par soi-même, de vérifier. C’est très intéressant et très beau », a déclaré Mme Acevedo.
« Absolument, je le recommande et je l’applaudis vigoureusement », a ajouté M. Acevedo.