DansMaRue, une application contre les incivilités à Paris

9 novembre 2016 11:26 Mis à jour: 9 novembre 2016 11:26

Objets abandonnés, graffiti gênants, malpropreté, etc. nous avons tous été confrontés à ce genre d’incivilités à Paris sans savoir quoi faire. Il était possible de contacter jusque-là les services de la ville par Internet ou téléphone. Il est maintenant possible de le faire grâce à une application développée par la Mairie de Paris.

L’application PARIS DansMaRue, téléchargeable gratuitement sur smartphone, permet de communiquer en temps réel avec la Mairie de Paris pour signaler tout problème de propreté ou anomalie dans la ville. Les informations sont directement transmises aux services techniques les plus proches, qui, selon la gravité, interviennent en quelques jours.

L’utilisation est simple. Dans une liste de problèmes urbains tels qu’un vélib’ dégradé, un défaut d’éclairage, un défaut de signalisation routière, une gêne à la circulation des piétons, des problèmes sur les arbres et les végétaux, etc. on peut choisir quel type de signalement et quelle situation sont concernés. L’application géolocalise ensuite votre smartphone et vous invite à prendre des photos (vue d’ensemble et vue de près) ainsi qu’à compléter une courte description et la priorité de l’incident avant de le valider. Les usagers peuvent également indiquer leur adresse e-mail pour être tenus informés de l’avancement du traitement de l’anomalie enregistrée.

Nous avons testé l’application pour des graffitis présents sur le nouveau parvis de la gare d’Austerlitz et confirmons que deux jours plus tard, les services de la Mairie étaient intervenus pour effacer les dégradations. Le principe est le même pour toute autre anomalie urbaine et les services de la Ville semblent très réactifs.

L’origine de cette application remonte à un test interne à la Mairie de Paris dès 2012. La Mairie de Paris s’était basée sur l’expérience de FixMyStreet, un projet développé outre-Manche en 2007. Depuis juin 2013, l’application a progressivement été étendue à tous les Parisiens équipés de smartphones.

Il est prévu que le code source de l’application soit publié en open source, afin que d’autres collectivités territoriales puissent s’en saisir et le réutiliser dans la localité qu’elles administrent. Une bonne initiative pour permettre aux citadins de participer à la propreté de leur ville.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.