D’après Didier Raoult, l’épidémie de coronavirus «est en train de se terminer»

Par Léonard Plantain
13 mai 2020 17:26 Mis à jour: 13 mai 2020 17:26

Mardi, le professeur Didier Raoult a rendu une conclusion plutôt positive, estimant que « L’épidémie est en train de se terminer ». Cependant, bien que les chiffres se révèlent moins alarmants, l’OMS a rappelé qu’une extrême vigilance restait nécessaire.

Invité à décrire la situation à Marseille, le professeur Didier Raoult a assuré que l’épidémie de Covid-19 « est en train de disparaître », de même à l’échelle de la France. Une conclusion optimiste qu’il a publiée dans son dernier bulletin d’information sur son compte Twitter :

Selon Didier Raoult, le ralentissement de l’épidémie s’explique à Marseille par le fait d’avoir systématiquement « diagnostiqué et traité les patients, car on sait que le traitement diminue la durée du portage viral ».

Ajoutant que pour la France : « Cet épisode est en train de se résoudre. Il n’y a nulle part de deuxième vague, c’est la courbe banale. Quelques cas sporadiques apparaîtront ici ou là éventuellement s’il y a quelqu’un de super contagieux, mais tout cela ne traduit plus une dynamique épidémique. L’épidémie est en train de se terminer », explique-t-il.

De son côté, l’OMS (l’Organisation mondiale de la santé) préfère ne pas interpréter trop rapidement les chiffres actuels. Plusieurs foyers épidémiques ont d’ailleurs été signalés ces derniers jours en Dordogne, à Clamart dans les Hauts-de-Seine et en Vendée. L’OMS a ainsi rappelé qu’une extrême vigilance restait nécessaire, même si les chiffres de l’épidémie se révèlent moins alarmants.

Michael Ryan, le responsable des questions d’urgence sanitaire de l’OMS, a regretté que « certains pays », qu’il n’a pas nommés, aient choisi de « fermer les yeux et avancer en aveugle vers le déconfinement ». En précisant que « si la maladie persiste à un faible niveau dans des pays qui n’ont pas la capacité d’étudier les foyers, de les identifier, le risque existe toujours que la maladie reparte ».

CORONAVIRUS : CE QUE VOUS DEVEZ SAVOIR

Le saviez-vous ?

Epoch Times est un média indépendant. Il est différent des autres organisations médiatiques, car nous ne sommes influencés par aucun gouvernement, entreprise ou parti politique. Notre objectif est d’apporter à nos lecteurs des informations factuelles et précises, en étant responsables envers notre public. Nous n’avons pas d’autres agendas que d’informer nos lecteurs et les laisser se faire leur propre opinion, en utilisant nos principes de vérité et de tradition comme guide dans notre travail.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.