Une étude récente de l’Université de médecine navale de Shanghai a révélé qu’environ un cinquième des militaires chinois de la force sous-marine stationnée dans la mer de Chine méridionale souffrent de problèmes psychologiques.
Selon une analyse des experts militaires taïwanais, les sous-mariniers doivent avoir une très bonne santé psychologique. Cependant, des problèmes ont été signalés qui pourraient être liés aux fréquents exercices militaires menés par le régime chinois. En outre, l’assistance psychologique fournie aux militaires pourrait être en cause.
L’étude, publiée dans la revue internationale Military Medicine le 7 janvier, a révélé que parmi les 580 participants masculins, 21 % des personnes interrogées souffraient d’un certain degré de problèmes de santé mentale, le plus souvent d’anxiété et d’idées paranoïaques.
L’isolement extrême auquel sont confrontés les sous-mariniers pourrait faire partie du problème. « L’environnement sous-marin entraîne un isolement prolongé, qui peut impliquer 60 à 90 jours de croisière en immersion », ce qui est exacerbé par le fait que la Chine « a augmenté le nombre de croisières et de manœuvres en mer pour renforcer la protection de la mer de Chine méridionale », selon l’étude.
Pékin a des revendications territoriales sur la plupart des voies navigables couvrant la mer de Chine méridionale, qui ont été jugées illégales dans une décision de 2016 par un tribunal international. Plusieurs pays voisins ont des revendications concurrentes sur les voies navigables. La mer de Chine méridionale, qui abrite de riches zones de pêche et des ressources naturelles potentiellement précieuses, est également l’une des principales voies de navigation du monde.
Ces dernières années, le régime a cherché à renforcer ses prétentions sur cette voie d’eau stratégique en construisant des avant-postes militaires sur des îles artificielles et en organisant des exercices militaires. En outre, il a déployé des navires de la garde côtière et des bateaux de pêche chinois pour intimider les navires étrangers, bloquer l’accès aux voies navigables et s’emparer des hauts-fonds et des récifs.
Quelle est la condition mentale des sous-mariniers chinois ?
Les chercheurs ont déclaré : « Cette étude est la première enquête psychologique sur les soldats et les officiers de la force sous-marine dans la mer de Chine méridionale. »
L’étude explique également : « Des études précédentes ont démontré que les manœuvres militaires peuvent produire un stress psychologique et physiologique. De plus, elles imposent d’être confiné dans de minuscules espaces de vie et exposent à de l’air manufacturé et à de la lumière artificielle. »
Le quotidien d’État de l’Armée populaire de libération (PLA Daily) a également fait état du stress psychologique des sous-mariniers dans un article du 1er septembre 2020 : « Un chef du détachement a déclaré que lors d’une précédente enquête psychologique, plusieurs plongeurs ont déclaré avoir ressenti un malaise psychologique après avoir effectué la mission. »
Les sous-mariniers chinois reçoivent-ils une assistance psychologique ?
En septembre de l’année dernière, le Yunnan, le Jiangxi et d’autres provinces du continent ont rapporté des incidents durant lesquels de jeunes hommes chinois ont été punis pour avoir résisté au service militaire, selon un rapport de la version chinoise d’Epoch Times. De tels cas sont devenus courants ces dernières années. Le même mois, une vidéo a circulé sur Internet, montrant des soldats chantant et pleurant dans le bus alors qu’ils se dirigeaient vers la frontière sino-indienne.
De plus, en 2020, le quotidien de l’APL a fait quelque chose de rare : il a publié trois fois en un an des articles sur le conseil psychologique naval.
Cependant, il existe des différences entre les forces armées chinoises et celles d’autres pays en termes de soutien psychologique aux militaires, selon les experts. Le Dr Ying-Yu Lin, un expert dans le domaine des affaires stratégiques et internationales qui s’est concentré sur l’APL, a déclaré à Radio Free Asia (RFA) qu’il y a des prêtres à bord des sous-marins militaires américains et des conseillers psychologiques dans la marine de Taïwan.
Lin a déclaré qu’à l’inverse, les personnes exerçant des fonctions pertinentes au sein de l’APL sont des commissaires politiques, qui sont en charge des interventions psychologiques. Cependant, la question se pose : un commissaire politique peut-il soulager la pression que ressentent les marins, ou communiquer efficacement avec eux ? Il a également déclaré que la fréquence des formations et des rassemblements politiques sous l’APL ne fera qu’affaiblir le moral des troupes.
Les exercices militaires fréquents sont une source de stress
Lee Zhen-shou, chercheur à la National Policy Foundation à Taïwan, a suggéré que les manœuvres fréquentes en mer de Chine méridionale pourraient avoir contribué aux problèmes psychologiques auxquels sont confrontés les militaires chinois.
Lee a déclaré à RFA qu’endurer des voyages aussi longs est psychologiquement épuisant. Il a ajouté que l’armée américaine a différentes flottes qui se relaient pour effectuer des opérations afin que les officiers et les marins puissent périodiquement aller à terre et reprendre une vie normale.
Selon les informations publiques, le Parti communiste chinois (PCC) a mené des exercices militaires navals intensifs depuis juillet 2020.
Au cours des derniers mois, par exemple, le PCC a mené un entraînement militaire dans les eaux du sud-ouest, du sud et du sud-est de l’île de Hainan, du 29 décembre 2020 au 7 janvier 2021. Par la suite, l’armée chinoise a effectué un autre exercice dans la mer de Chine méridionale du 27 au 30 janvier.
Auparavant, l’APL avait mené des exercices militaires dans certaines parties de la mer de Chine méridionale du 17 au 30 novembre 2020.
Rien qu’en août 2020, le PCC a mené au moins 10 exercices militaires dans la mer de Chine méridionale, la mer Jaune, la mer de Bohai et la mer de Chine orientale.
Auparavant, des exercices militaires de cinq jours avaient été organisés dans les eaux des îles Paracel en mer de Chine méridionale le 1er juillet 2020.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.