Gérald Darmanin accuse Audrey Pulvar, tête de liste des socialistes aux élections régionales en Ile-de-France, de « diffamer la police ». Il porte plainte « au nom du ministère de l’Intérieur ».
« Les propos de Madame Pulvar dépassent le simple cadre d’une campagne électorale et viennent profondément diffamer la police de la République. Je porte plainte au nom du ministère de l’Intérieur », a tweeté le 23 mai le ministre de l’Intérieur, vivement critiqué par l’opposition pour avoir salué les policiers au début du rassemblement.
Plainte pour « diffamation »
La manifestation de milliers de policiers mercredi devant l’Assemblée nationale « soutenue par l’extrême droite, à laquelle participe un ministre de l’Intérieur, qui marche sur l’Assemblée nationale pour faire pression sur les députés en train d’examiner un texte de loi concernant la justice, c’est une image qui pour moi était assez glaçante », avait expliqué l’ex-journaliste samedi sur France info.
« Je ne souhaitais pas y participer »
« La colère des policiers est légitime, mais qu’elle s’exprime de cette façon devant l’Assemblée nationale avec un ministre de l’Intérieur qui justement est sensé protéger ceux-là même, et ceux-là même avec lesquels il manifeste pour faire pression sur son collègue de la Justice, je trouve cela extrêmement inquiétant et je ne souhaitais pas y participer », a également déclaré l’ancienne journaliste.
Plainte pour « diffamation »
Il s’agit d’une plainte pour « diffamation » qui vise « une succession de propos », a précisé l’entourage de M. Darmanin, lui-même candidat aux régionales dans les Hauts-de-France et aux départementales dans le Nord.
Des élus de tous bords politiques s’étaient joints à ce rassemblement organisé par les syndicats de policiers, dont la maire de Paris Anne Hidalgo, Olivier Faure et l’eurodéputé Yannick Jadot, ainsi que de nombreux élus Les Républicains (LR) et du Rassemblement national (RN). Seuls les responsables de La France insoumise se sont abstenus d’y participer.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.