À deux mois de la présidentielle, lors de la première séance plénière du Forum de l’islam de France (Forif) mise sur pied par l’État, Gérald Darmanin a enjoint les musulmans à écrire une « nouvelle page » dans l’organisation de leur culte.
« Nous devons aujourd’hui écrire une nouvelle page », a déclaré samedi 5 février le ministre de l’Intérieur devant une petite centaine de personnalités du culte musulman réunies au Conseil économique, social et environnemental à Paris.
« Désormais, il n’y aura plus », pour les pouvoirs publics, « de représentant unique du culte musulman, compétent sur tous les sujets, mais des collectifs organisés par thématiques pour obtenir des résultats concrets », a-t-il dit.
Le gouvernement « aux côtés » des musulmans
Toute la journée, des responsables d’associations, imams, personnalités engagées localement ou d’envergure nationale se sont réunis pour examiner quatre sujets prioritaires.
Il s’agissait de l’organisation des aumôneries (militaire, pénitentiaire, hospitalière), de la professionnalisation des imams, de l’application de la loi dite contre le « séparatisme » et enfin des actes antimusulmans et de la sécurisation des lieux de culte.
Sur le premier sujet, M. Darmanin a assuré que le gouvernement serait « aux côtés » des musulmans et a promis de les aider à créer un « statut » et une « protection sociale » pour les imams.
Concernant l’application de la loi contre le « séparatisme », un guide a été édité, à l’attention des associations gestionnaires de mosquées, pour faciliter leur passage du régime de l’association loi 1901 (90% des 2600 lieux de culte actuellement) au statut d’association loi 1905, une mesure destinée à rendre leur gestion plus transparente.
Au cours des travaux, il a été proposé d’entamer une cinquième réflexion, portant sur la question d’« un financement transparent du culte musulman », le « nerf de la guerre » selon Gérald Darmanin qui a, là aussi, approuvé l’initiative. Rien n’a été mentionné concernant le sujet du financement du culte.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.