Les dattes, également connues sous le nom de « pain du désert », sont le fruit qui préserve la santé et dont les souverains de Dubaï raffole. Bien que très sucrées, elles peuvent être consommées avec modération, même par les diabétiques. Lors de l’émission « Health 1+1 », Shu Rong, médecin britannique expérimenté en médecine traditionnelle chinoise (MTC), a déclaré que les dattes de palme sont aussi délicieuses que médicinales. Elles peuvent protéger le cœur, réguler la glycémie et lutter contre la constipation. Elle a également expliqué comment la famille royale de Dubaï utilise les dattes pour rester en bonne santé.
Les dattes sont un fruit persan riche en vitamines, en minéraux et en sucres naturels. Comme le fructose dont elles sont riches ne circule pas dans le sang mais est principalement métabolisé relativement lentement dans le foie, elles peuvent aider à contrôler la glycémie dans une certaine mesure et donc réduire considérablement la faim. Par conséquent, pour ceux qui pratiquent l’islam, les dattes deviennent un aliment indispensable pendant le ramadan, une période de jeûne annuelle d’un mois.
Le Dr Shu Rong, qui a déjà soigné le cheikh de Dubaï, a déclaré que les dattes se trouvaient sur toutes les tables du palais royal de Dubaï. Lors d’un repas avec la famille royale, le Dr Shu Rong a également constaté que les dattes étaient placées partout sur la table pour être facilement accessibles à presque tout le monde, et que chaque personne en mangeait généralement quelques unes à la fin de chaque repas.
Selon le Dr Shu Rong, les dattes de palme sont décrites comme des dattes persanes, des dattes étrangères, des dattes de longévité et des dattes féeriques dans la pharmacopée chinoise. Le classique de la médecine chinoise ancienne « Supplements to Compendium of Materia Medica » indique que les dattes peuvent faciliter la digestion et l’absorption des aliments, améliorer la fonction de la rate et de l’estomac, accroître la force, éliminer les mucosités, soulager la toux et rendre la peau rose et brillante.
Les bienfaits des dattes
Selon l’analyse du Dr Shu Rong, du point de vue de la médecine traditionnelle chinoise, les dattes ont quatre avantages :
1. Revigorer la rate
Le Dr Shu Rong explique que les personnes atteintes de diabète ont des problèmes de rate et d’estomac qui les empêchent de digérer et d’absorber complètement les aliments et de métaboliser correctement le sucre. Les dattes peuvent toutefois être consommées par ces personnes, car elles ont la double fonction de stimuler la rate et l’estomac et d’aider à la digestion et à l’absorption des aliments.
2. Éliminer les mucosités
Selon la MTC, les dattes ont pour effet d’éliminer les mucosités et peuvent réguler l’équilibre des lipides sanguins et de la glycémie. Le « flegme » mentionné dans la MTC fait référence aux substances indésirables présentes dans l’organisme, telles que les taux élevés de lipides et de sucre dans le sang. Les « mucosités » peuvent également être interprétées comme des substances provoquant une inflammation dans l’organisme. L’élimination des mucosités permet donc d’éliminer les substances inflammatoires.
Une étude publiée dans le Journal of Agricultural and Food Chemistry en 2009 a montré qu’après que des participants en bonne santé aient consommé 100 grammes de deux sortes de dattes par jour pendant quatre semaines, l’indice de masse corporelle (IMC), le cholestérol total sérique, la somme des lipoprotéines de très basse densité (VLDL), des lipoprotéines de basse densité (LDL) et des lipoprotéines de haute densité (HDL) n’ont pas été affectés de manière significative. Plus important encore, les taux de glucose et de triglycérides sériques à jeun n’ont pas augmenté après que les participants ont mangé des dattes. Les participants qui ont mangé des dattes Medjool et Hallawi ont également montré une diminution significative des niveaux de triglycérides sériques de 8 et 15 pour cent, respectivement. L’étude a également mis en évidence les effets bénéfiques des dattes sur les triacylglycérols sériques et le stress oxydatif malgré leur teneur élevée en sucre, contribuant ainsi à la prévention de l’athérosclérose.
3. Reconstituer le Qi
Selon la médecine chinoise, le qi est l’ « énergie » ou la « vitalité » qui constitue la vie dans le corps, et la substance qui renouvelle les nutriments dans le corps est généralement appelée le sang. La circulation du qi et du sang maintient l’équilibre et la stabilité des différents tissus et organes. En cas de déséquilibre ou de déficience du qi et du sang, des maladies ou d’autres complications peuvent survenir.
Dr Shu Rong a déclaré que les dattes ont pour effet de nourrir le qi. La MTC considère que la circulation du sang dans le corps a besoin du qi pour la pousser. Le cœur est protégé lorsque le qi et le sang circulent bien dans le corps.
Remplir le corps de qi vital constitue une défense naturelle contre les infections. En même temps, cela permet d’éliminer les substances « néfastes » de l’organisme et de réduire l’inflammation.
4. Nettoyer les intestins
Selon une étude de 2015 publiée dans le British Journal of Nutrition, les dattes, riches en polyphénols et en fibres, augmentent significativement la fréquence des selles. Par rapport au groupe témoin, la génotoxicité dans le liquide fécal était significativement plus faible dans le groupe ayant consommé des dattes. Ces résultats suggèrent que la consommation de dattes peut réduire le risque de cancer colorectal sans provoquer de changements dans le microbiote.
Le Dr Shu Rong explique que de nombreux habitants du Moyen-Orient consomment des dattes pour leur effet laxatif, mais que cet effet varie d’une personne à l’autre. Certaines personnes ne mangent qu’une datte le soir pour obtenir un effet laxatif le lendemain, tandis que d’autres doivent en manger de trois à cinq.
Alors, comment obtenir le meilleur effet laxatif des dattes ? Le Dr Shu Rong explique qu’il faut d’abord faire tremper les dattes dans de l’eau, puis les écraser pour en faire une pâte et la boire afin d’aller à la selle le lendemain. Elle précise également que vous pouvez adapter le nombre de dattes à votre condition physique. Commencez par une seule et augmentez progressivement. S’il n’y a pas de résultat évident après cinq dattes, vous devrez peut-être recourir à d’autres moyens pour soulager la constipation.
Plats thérapeutiques à base de dattes
Les dattes sont disponibles toute l’année et se déclinent en plusieurs variétés. Elles sont également un aliment polyvalent qui peut être consommé tout au long de l’année. Elles peuvent être associées à la plupart des médicaments traditionnels chinois et, comme elles sont sucrées, les enfants n’auront aucun mal à les manger.
Le Dr Shu Rong a présenté plusieurs recettes thérapeutiques à base de dattes présentant différents avantages pour la santé.
1. Décoction de dattes et de platycodon, « campanule à grandes fleurs »: soulage la bronchite chronique
Ouvrir cinq dattes et retirez le noyau. Mélanger six morceaux de Platycodon grandiflorus à 500 millilitres d’eau et faire bouillir pendant 15 minutes. La quantité obtenue peut être prise en deux fois. Cette recette convient aux patients souffrant de toux chronique, de gorge sèche ou qui souhaitent cracher des mucosités.
Selon le Dr Shu Rong, on peut la boire pendant quelques semaines au début, et si on se sent mieux, on peut continuer pendant deux ou trois mois. Si ce n’est pas le cas au bout de deux semaines ou si l’état s’aggrave, c’est qu’il y a probablement quelque chose d’autre et la prise doit cesser.
2. Décoction de dattes et de réglisse : soulage la toux sèche sans mucosités
Couper cinq dattes, retirer le noyau et les mélanger avec six morceaux de réglisse brute dans 500 millilitres d’eau. Faire bouillir pendant 15 minutes. Répartir ce mélange en deux portions quotidiennes. Ce traitement convient aux patients souffrant de toux sèche sans mucosités.
3. Décoction appétissante et embellissante : stimule l’esprit et l’appétit
Couper cinq dattes, retirer le noyau et lesmélanger avec 5 grammes de Mume fructus, 5 grammes d’aubépine, 1 gramme d’Hibiscus sabdariffa, (Oseille de Guinée), et 500 millilitres d’eau. Faire bouillir pendant 15 minutes. Il n’est pas nécessaire d’ajouter du sucre : Le goût est aigre et doux. La soupe peut être bue en deux fois par jour. La décoction protège la rate et l’estomac, stimule l’esprit, hydrate la peau et embellit l’apparence.
Qui doit être prudent en mangeant des dattes ?
Les dattes sont délicieuses et présentent de nombreux avantages pour la santé, mais le Dr Shu Rong, insiste sur le fait que quatre types de personnes doivent prendre des précautions particulières lorsqu’elles consomment des dattes.
– Les personnes allergiques : Si on a des allergies, on peut essayer de commencer par manger une demi-date et augmenter progressivement la consommation en l’absence de réaction indésirable.
– Les diabétiques : Bien que les dattes puissent permettre de contrôler le taux de sucre, elles ne doivent pas être consommées à volonté. Le Dr Shu Rong, recommande aux diabétiques de ne consommer qu’une à trois dattes par jour.
– Personnes ayant des problèmes d’estomac : Certaines variétés de dattes sont trop difficiles à digérer. En cas de problèmes d’hyperacidité, de reflux acide ou de distension abdominale, il est recommandé de commencer par une petite quantité et de l’augmenter progressivement.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.